Point de Presse du Président de la Banque Mondiale Jim Yong Kim

9 octobre 2014

Point de Presse du Président de la Banque Mondiale Jim Yong Kim

Président Banque Mondiale

Ce jeudi matin, le Président du Groupe de la Banque Mondiale était devant la presse. L’objectif était de faire le compte-rendu du Sommet EBOLA tenu en vidéo conférence avec les Présidents Alpha Condé de Guinée, Ellen Johnson Sirleaf du Libéria et le Secrétaire d’Etat américain John Kerry; du projet de facilitations d’infrastructures dans les pays émergents et de la lutte contre le Choléra au Haïti.

Abordant le Premier Point, Dr Jim Yong Kim, Specialiste en Épidémiologie, n’a pas manqué de signaler l’urgence quant à la riposte du Virus EBOLA qui risque d’avoir une incidence sur les pays voisins et des effets collatéraux sur l’ensemble de l’épidémie mondiale.

Pour le Président de la Banque Mondiale, le monde entier doit s’activer dans cette riposte car « c’est maintenant qu’il faut agir ».

Dr Kim a rassuré que des dispositions sont prises pour faire convoyer 360 agents de santé au Libéria qui s’activeront dans la lutte et le traitement des malades. « Je demande aux personnes, aux entreprises et autres entités qui veulent faire des dons, de le faire maintenant car chaque jour l’investissement augmentera, les besoins seront davantage plus importants ».

Par rapport à l’impact du virus sur le reste du monde, le Président de la Banque Mondiale a souligné que le Groupe est en train d’évaluer les risques à travers celle du virus Strass qui a fait 100 milles décès et a coûté 46 milliards de dollars.

Le virus EBOLA pour le moment a comme impact 32, 6 milliards de dollars de déficit dans les pays touchés. »le virus a fait chuter les chiffes d’Affaires des compagnies aériennes. C’est déjà un impact important ».

Selon le conférencier, l’idée n’est pas d’isoler les pays atteints. « Il faut lutter contre la peur, réduire l’impact financier et mettre fin à l’avancée du virus ».

Parlant des infrastructures sanitaires, le Président de la Banque Mondiale soutient qu’il « faut faire ce qu’il faut pour soigner les malades des communautés, réduire la psychose. Car pour se rendre à l’hôpital, le patient a besoin d’être rassuré qu’il y sera soigné. »

Sur le deuxième point relatif à la facilitation d’infrastructures dans les pays en développement (le projet GIF) la Banque mettra à la disposition des pays, 1 billion de dollars. « L’argent n’est pas un problème, il y’en a suffisamment. Nous attendons des investisseurs, juste des projets viables et bancables. ».

Le troisième point portait sur la lutte contre le Choléra en Haïti. Sur ce sujet, Dr Kim a souligné qu’il vient d’avoir une réunion avec le Secretaire Général des Nations Unies Ban Ki Moon et que des dispositions seront prises pour contrer l’épidémie.

« Au Groupe de la Banque Mondiale, l’objectif est réduire la pauvreté » a souligné le Président avant de conclure sa communication.

Chérif fatoumata

Africa224

Étiquettes
Partagez

Commentaires

learn more
Répondre

Im obliged for the article post.Thanks Again. Keep writing.

fishinglovers
Répondre

Fantastic article post.Really thank you! Keep writing.

Sony review
Répondre

Enjoyed every bit of your blog post.Much thanks again. Really Cool.