Des signes particuliers…

5 décembre 2014

Des signes particuliers…

A chaque peuple, ses croyances…

Le monde dans lequel nous vivons est bien complexe. L’homme dans sa recherche de connaissances essaye de maîtriser les différentes facettes de l’humanité. Dans cette quête, ô combien incommensurable, l’homme a développé des croyances pour des données qu’il ne maîtrise pas.

C’est ainsi que chaque tribu, communauté, pays, religion, développent des croyances qui peuvent finir par être dogmatiques. Ces croyances ne sont elles pas celles qui font de nous aujourd’hui ce que nous sommes, forgent notre comportement, nous rendent sceptiques, cyniques, méfiants ou positifs ? Limitent nos pensées, nos envies ? Finissent par avoir un impact sur notre personnalité ?

Dans la culture hindie ( Asie orientale) une religion polythéiste, les pratiquants croient en plusieurs Dieux, vouent un respect pour la vache. En Égypte (Afrique de l’Est) aux pharaons, au Sénégal (Afrique de l’Ouest), certaines communautés ne se passent pas de l’effigie d’un grand érudit du nom de Cheick Amadou Bamba qu’on retrouve dans les maisons, les boutiques, en amulette sur le cou. Le Boudhha pour les moines. Dans d’autres contrées, on croit plutôt aux fleuves, aux arbres, aux rochers…

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927) * image unique prise de l'erudit.
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927)
* image unique prise de l’érudit.

Dans la culture maghrébine (Afrique du Nord) à laquelle nous nous intéressons dans cette livraison, notamment celle marocaine, un signe particulier a retenu notre attention.

Il s’agit de « La Main de Fatima »

Ce symbole est visible dans le quotidien du Marocain. Il se présente comme une main tendue avec au centre, un œil bienveillant.

Selon les propos recueillis, « La main de Fatima » est un signe porte-bonheur. Elle aide à nous éloigner du malheur, des mauvais esprits, veille en quelque sorte sur nous.

Les Marocains, de la petite enfance à la vieillesse, sont entourés de ce signe.

Pour faire de lui « un compagnon » quotidien et inséparable, des articles ont été adaptés à ce signe, de quoi à en faire un design.

On le retrouve sur les sacs, les foulards, les chaussures, les porte-clés, les brûleurs de bougies, les boucles d’oreilles, des pochettes de tablettes, de téléphones, bracelets. C’est même parfois intrigant.

Votre bloggueuse d’africa224.mondoblog.org a recapitulé, un certain nombre d’objets authentiques  avec ce signe:

Boucles
boucles d’oreilles
Des bracelets
Des bracelets
Bracelets porte-bonheur.
Bracelets porte-bonheur.
Des porte-clés.
Des porte-clés.
esBabouc
Babouches en cuir artisanal

Et vous, à quel signe particulier croyez-vous?

Africa224

Étiquettes
Partagez

Commentaires

north face long jacket
Répondre

Keep on working, great job!

ugg outlet reviews
Répondre

My developer is trying to convince me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses. But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on various websites for about a year and am nervous about switching to another platform. I have heard good things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my wordpress content into it? Any help would be really appreciated!

Fatoumata CHERIF
Répondre

I Think its possible. But please contact wordpress information services or ask your webdevelopper about this transfer method

visit now
Répondre

Hey, thanks for the article.Really looking forward to read more. Great.

fishinglovers
Répondre

Im grateful for the article post.Much thanks again. Really Cool.

samsung review
Répondre

I really liked your blog article.Thanks Again. Want more.