Parce que je suis un passager en classe éco…

18 décembre 2014

Parce que je suis un passager en classe éco…

Je suis malade et j’ai froid  Mais je peux crever  Parce que je suis un passager en classe economique.

Avion Classe ECO
Avion Classe ECO


11 h du matin un Jeudi, avec un soufle de vent d’harmattan dans un pays de la sous-region de l’Afrique de l’Ouest, Fatima s’embarque à bord d’un avion pour rejoindre son pays d’origine.

Supportant déja mal l’air de l’extérieur,  sec accompagné d’humidité, elle se retrouve dans un avion où la Temperature était assez basse. Ce qui reveilla sa sinusite.

Il lui fallait donc se couvrir pour supporter son état pendant les 3h de vol.

C’est ainsi qu’elle s’adressa à une hotesse à qui elle expliqua son problème:  « Madame, s’il vous plait, puis- je avoir une couverture? » sans compassion , l’hotesse repondit: « Madame nous n’avons pas de couverture ».

Fatima repliqua: « Madame, j’ai une rechutte de sinusite, je respire mal, il fait froid. Ayez l’amabilité de me trouver une couverture ».


Coincée l’hotesse avoua: « Nous ne disposons pas de couvertures pour cette categorie. Nos couvertures sont disponibles en business class ». Plus loin elle avoua:  » il y en deux que je viens de remettre aux passagers en classe affaires »

Une reponse qui choqua la passagère, grelolant dans son siège-étroit- et se sentant reduite à sa plus petite expression.

Parce qu’elle est une passagère en classe économique, elle est négligée. Parce qu’elle est une passagère en classe  »ECO », elle peut créver.

L’inégalité sociale existe t-elle jusque dans les airs? La pyramide sociale est-elle une raison pour ne pas compatir ou répondre aux sollicitations des passagers en classe ECO?

C’est en tout cas la remarque générale: Mauvaise bouffe, service lent…Comme pour dire aux passagers: Relax, tu sais que tu n’as pas payer assez, donc n’exiges rien de nous!

Cette situation réflète le manque de compassion et de concession des compagnies aériennes. Vous le comprendrez en lisant les prochaines lignes.

Exemple 1: Quand vous voyagez, vous avez des fois droit à deux bagages. Mais vous voyagez avec un seul. Vous faites gagner des kilos à la compagnie. Des kilos que la compagnie pourrait revendre en convoyant d’autres bagages en fret.

Exemple 2: Quand vous avez un excédent de bagages, vous payez cher. Alors qu’on aurait pu  garder en point (bonus), les kilos non utilisés lors de votre précédent voyage. Ce qui vous serait bénéfique. Mais non, la compagnie ne s’y engagera pas.

Exemple 3: Quand vous venez en retard, vous payez des pénalités pour rattraper le prochain vol. Pire vous perdez votre billet. Il vous en faut un autre.

Exemple 4: Quand c’est l’avion qui vient en retard, vous n’aurez droit qu’à des excuses orales provenant du micro. Pendant ce temps, ce retard vous fait perdre temps et argent. Mais ces compagnies se moquent carrément de cela. Ils ne pensent qu’à leur profit.

Combien de fois, les passagers continueront à subir les mepris de ces compagnies?

Je vous invite donc à partager avec nous, vos remarques car convaincu que chacun de vous a une fois subi des aventures comme celles de Fatima.

HARO aux compagnies!

AFRICA224.mondoblog.org

 

 

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires