Société: Le harcèlement en milieux scolaire et professionnel persiste

26 février 2015

Société: Le harcèlement en milieux scolaire et professionnel persiste

Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement en milieu scolaire

De nos jours, le harcèlement est devenu une arme courante utilisée par les employeurs et les enseignants.

Plus souvent utilisé pour contraindre les sujets à se soumettre, ce harcèlement se présente sous plusieurs formes:

  • physique;
  • sexuelle ;
  • morale;
  • verbale et tant d’autres

Les filles et femmes restent les plus exposées à ce phénomène, bien que les garçons n’en soient pas des moindres.

Interrogées sur les raisons de cet agissement à leur encontre, plusieurs femmes témoignent.

Mabinty SOUMAH est étudiante dans un établissement d’enseignement public de la place. Elle témoigne:  » Depuis l’ouverture des classes, mon professeur me faisait la cour mais je lui refusais ses avances. Au début, c’étaient des paroles douces, des promesses de bonnes notes, des cadeaux (que je refusais évidemment)… Au fil du temps, il a vu qu’aucune tentative ne marchait. Il s’en lassa!

Il a utilisé sa position de professeur principal, pour m’embêter. En pleine épreuve, il peut inventer quelque chose pour me faire sortir de la salle, ou encore me réprimander pour des actions que je n’ai pas commises. Je n’avais jamais raison face à cet enseignant. J’ai subi cela toute l’année scolaire. J’ai même failli redoubler ma classe. Heureusement que j’étais brillante en classe, donc tous les autres enseignants témoignaient que j’ai de bonnes notes. C’est comme çà que j’ai été sauvée. L’année qui a suivi, j’ai changé d’établissement pour trouver la paix”.

Harcèlement en milieu professionnel
Harcèlement en milieu professionnel

Fanta CAMARA, elle est employée comme assistante commerciale dans une société  »Mon patron était la personne la plus correcte et respectueuse que j’ai connu lors de ma prise de service. Enfin, c’est l’air qu’il m’a montré jusqu’à ce que vienne le jour où il me fit la cour.

Très professionnel, j’ai refusé ses avances en l’expliquant mes motifs. Au début, il a fait semblant de comprendre. Ce qui m’a encore davantage poussé à le respecter car je me disais qu’il était sage, respectueux. Cela n’a fait que renforcer mon admiration pour sa personne.

Une victime à bout de souffle et qui n'en peut plus d'être harcélée
Une victime à bout de souffle et qui n’en peut plus d’être harcélée

Comme j’étais sa plus proche collaboratrice et que je restais souvent tard, je faisais en sorte de porter des tenues sobres, non serrées pour qu’en aucun cas, son attention me soit portée. Malgré cela, j’ai été victime d’agression. Pour la première fois physique (il a tenté d’abuser de moi), les prochaines fois, il faisait en sorte de m’humilier devant les clients, me faisant ainsi passer pour une incompétente. Il a plusieurs fois, utilisé cette voie. Et comme, c’était quelqu’un de respecter dans son milieu, parler de cela allait plutôt me salir moi. J’ai eu mal au cœur plusieurs mois. Mais comme il était difficile à cette période de trouver du travail, surtout il fallait un motif pour quitter l’entreprise sans entacher ma réputation, je me suis inscrite à une formation. Dès validation de mon inscription, j’ai écris une lettre de démission au DRH, motivée par cette formation post-universitaire. Je n’y ai plus jamais mis pied. »

Image d'illustration
Image d’illustration

Maïmouna BAH quant à elle, était une adolescente de 12 ans à l’époque des faits  »Je suivais des cours d’arabe avec mes frères et sœurs quand on habitait ensemble. Un jour, on a déménagé car mon père et ma mère se sont séparés. Très religieux, et conscient de son rôle, mon père a quand même tenu à payer mes cours à domicile. Mon répétiteur venait donc chaque jeudi soir après mes cours de français à l’école. Le respectant non seulement pour son âge, mais aussi comme un frère comme il est un ami de longue date de la famille, je faisais  » tout ce que mon prof me disait ». Mais comme mon tableau était gâté, il me faisait lire dans le livre d’arabe directement.

Un jour, comme il était proche, il a tenté de toucher mes seins, puis c’était mes fesses.

J’ai refusé les prochaines fois de suivre les cours avec lui. Mais je me faisais gronder par mon père. Il disait qu’il fallait que je suive les cours. Comment lui dire que cette personne me harcelait sexuellement? Personne ne me croirait, car c’est un maitre coranique. En plus, je n’étais pas assez mature pour trouver la forme pour dénoncer ce cas.

J’ai donc repris les cours. Une fois, il m’a touché le pubis et a voulu me faire assoir sur ses jambes pour ensuite me toucher avec son sexe. Mais j’ai refusé et l’ai menacé de le dévoiler.

Depuis, il n’est plus revenu et a trouvé la forme pour dire à mon père que ses occupations ne lui permettait plus de me donner des cours.

Jusqu’à date, je garde en secret cet épisode que j’ai subi sans pouvoir le partager. Parler de cela aujourd’hui me soulage et me libère ».

Image d'illustration
Image d’illustration

Mohamed YANSANE, est  » l’homme à tout faire » d’une femme d’affaires  »j’étais le plus proche collaborateur d’une femme d’affaires souvent en voyage. Je gérais toutes ses affaires courantes: courses, banque, douane, voyage à l’intérieur etc. Mais il y’a des moments où je voulais tout laisser tomber car elle voulait m’instrumentaliser. Elle me donnait tout, voitures, habits, montres et parfums de luxe, mais finalement avec condition. Il fallait que j’entretienne des relations sexuelles avec elle. Comme je refusais, elle m’a coupé tous les ponts. Pis encore, elle a engagé quelqu’un d’autre qui exécutait toutes les tâches qui m’étaient confiées. Tout cela pour me mettre mal à l’aise ».

Image d'illustration
Image d’illustration

Au regard de ces témoignages, il ressort que le harcèlement est un comportement à bannir de nos sociétés car il atteint psychologiquement les sujets, mais aussi physiquement. Les femmes victimes de harcèlement finissent par avoir une peur bleue de la vie conjugale, du contact avec leurs maris et deviennent parfois frigides car dégoutées de toute attention.

Il est temps pour les autorités de trouver des voies et moyens, des cellules d’écoute, des avocats à la disposition des victimes dont le nombre ne cesse de croitre.

Africa224.mondoblog.org

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Location de voiture casablanca
Répondre

Je viens de croiser votre blog par hasard. Mais je le trouve excellent. Ça donne vraiment envie de lire