Assemblées Annuelles 2015  de la BAD: A 50 ans de nouveaux défis, de nouvelles perspectives..

28 mai 2015

Assemblées Annuelles 2015  de la BAD: A 50 ans de nouveaux défis, de nouvelles perspectives..

Bienvenue à la BAD
Bienvenue à la BAD- Photo Africa224.mondoblog.org

Les Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) 2015 se tiennent  cette année à Abidjan  25 au 29 Mai 2015  sous le thème : « L’Afrique et le nouveau paysage mondial ». Elle commémore les 50 ans d’existence  de l’Institution et marque le retour du siège au pays de la lagune Ebrié après  plusieurs années de délocalisation en Tunisie suite à la crise politique qu’à connu son pays d’accueil.

Ce rassemblement d’ampleur  (plus 5000 participants) verra également  l’élection du nouveau président de la Banque, un événement des plus importants pour l’institution et le continent avec pour toile de fond l’approche qui sera adoptée par le continent africain dans le cadre de trois événements internationaux majeurs qui auront lieu cette année.

HOTEL SOFITEL IVOIRE-Annual Meetings AFDB 2015
HOTEL SOFITEL IVOIRE-Annual Meetings AFDB 2015 @photo africa224.mondoblog.org

Ces événements sont :

  • La conférence internationale sur le financement du développement qui se déroulera en juillet 2015, à Addis Abeba en Éthiopie,
  • La conférence des Nations Unies sur les objectifs de développement durable prévue pour septembre 2015, à New York et ;
  • La conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) qui aura lieu en décembre 2015, à Paris.

A l’ouverture officielle des Assemblées ce mardi 26 mai en présence des Chefs d’Etats de la Cote d’ivoire, du Bénin, Gabon,  Niger, du Mozambique, du Ghana, du Cap-Vert, de République du Congo, de Tanzanie, le Président sortant de la Banque Africaine de Développement Dr Donald Kaberuka a  déclaré dans son discours que : « Ce sont les politiques qui produisent le développement, non pas l’argent ».

Photos de familles des Présidents-BAD
Photos de familles des Présidents à l’ouverture officielle des Assemblées Annuelles de la BAD 26/05/2015

De nombreux hommages ont été rendus au Président sortant qui occupe ce poste depuis 2005 soit 10 ans de service mais aussi des défis que doit réléver le nouveau président.

Prenant la parole, Le président du Conseil des gouverneurs de la BAD, Albert Mabri Abdallah Toikeusse  et Ministre du plan et du Développement de la cote d’ivoire,  a salué le retour de la BAD à Abidjan après 10 ans passés à Tunis (Tunisie). Il a également souligné que  ce retour a été falicité par la  confiance  inspirée par le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

Dans le même élan,  le Président ivoirien a salué le retour de l’Institution avec ses 1600 employés  tout en soutenant que  « la BAD est une Institution mondiale aux réalisations financières probantes, qui ont amélioré la vie des Africains ».

Pour le Président sortant, Dr Donald KABERUKA, pendant son mandat, cinq défis  étaient à réléver. Il s’agit de :

  1. Un effort conséquent sur les infrastructures ;
  2. l’incitation du secteur privé,
  3. l’intégration économique,
  4. le souci des États fragiles et
  5. la mise en valeur du pouvoir, de la connaissance et de la voix de l’Afrique ».

La BAD a investi pendant les dix dernières années plus 28 milliards de dollars dans les insfrastructures dont 11 milliards dans le secteur de l’énergie et des aides en matière de transport, d’eau, de technologie de l’information et de communication bien que beaucoup de défis restent encore à relever.

Des participants au sortir du Palais des congrès du SOFITEL IVOIRE
Des participants au sortir du Palais des congrès du SOFITEL IVOIRE-images africa224.mondoblog.org

Dans la perspective des 50 prochaines années d’activités de la Banque, il a assuré que le continent africain serait toujours confronté à des défis d’ampleur. Pour tracer la voie de l’avenir de la Banque, il s’agira de réexaminer son modèle d’affaires, de maintenir une position financière solide et de prêter attention aux faiblesses institutionnelles qui pourraient compromettre les succès financiers futurs.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’intégralité du discours :

Le président sortant s’est également rejoui de la mise en place d’une cellule genre pour améliorer   l’inclusion des femmes : « J’ai décidé de nommer une envoyée spéciale sur les questions de genre afin de défendre cette cause à la fois au sein de la Banque et à travers l’Afrique ».

Pour terminer son allocution, Dr Donald KABERUKA s’est exprimé en ces termes : « À vous tous, Excellences, gouverneurs, chers amis, sachez que, où que je sois, vous pourrez compter sur moi pour être un combattant de la transformation économique de l’Afrique ».

Photos de famille des candidats à la Présidence de la BAD 2015
Photos de famille des candidats à la Présidence de la BAD 2015

Huit  candidats sont en lice pour la présidence de BAD : il s’agit de Thomas Z. Sakala (Zimbabwe); Kordjé Bedoumra (Tchad) ; Birama Boubacar Sidibé (Mali) ; Cristina Duarte (Cap-Vert) ; Akinwumi A. Adesina (Nigeria) ; Jaloul Ayed (Tunisie) ; Samura M. W. Kamara (Sierra Leone) ; et Sufian Ahmed (Éthiopie). L’élection aura lieu ce jeudi 28 Mai 2015.

Nous y reviendrons…

Africa224.mondoblog.org

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires