Energie: La Guinée se dote d’une centrale hydroélectrique de 240 MW- »Le Barrage de KALETA »

29 septembre 2015

Energie: La Guinée se dote d’une centrale hydroélectrique de 240 MW- »Le Barrage de KALETA »

Le Barrage de Kaleta officiellement inauguré ce lundi 28 septembre

Situé à quelques 140 kilomètres de Conakry sur le  fleuve Konkouré, dans la préfecture de Dubréka, le barrage hydroélectrique de Kaleta,  qui n’était qu’en phase de projet il y’a quelques mois, est désormais officiellement inauguré après 3 ans de travaux.

Une date mémorable qui marquera indélébilement les annales de l’histoire de la République de Guinée, qui,  cinquante sept annés plus tôt, et à la même date,  avait dit NON ! au colonisateur français.

Ils étaient nombreux les spectateurs venus de Conakry, de Coyah, de Dubreka, de Kindia,  et des sous-préfectures environnantes à venir constater de visu l’immense chantier, et vivre l’évènement qui a connu la participation d’éminents invités, notamment la présence des Chefs de l’Etat Nigérien et Congolais, respectivement  leurs Excellences Mahamadou Issoufou et Denis Sassou Guessou ainsi que des hauts représentants des gouvernements du Nigéria, du Sénégal, du Sierra-Léone, du Ghana, d’Angola, des Emirats Arabes-Unis, du Togo, des représentants d’Institutions Internationales et Républicaines, des Ambassadeurs et corps consulaires, des Ministres, des Hommes d’Affaires et des médias internationaux.

C’est à 11H 29 min que l’hélicoptère présidentiel a atterri avec à son bord le Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat le Pr Alpha CONDE qui fut accueilli avec une liesse populaire au rythme des percussions du terroir.

Après son installation  à la tribune des officiels, il est revenu au Chef de Cabinet du Ministère des Affaires Etrangères, M. Mamadouba DIABATE, maitre de cérémonie de présenter les invités de marques du Président de la République avant de laisser place aux différents discours.

Les Présidents Sassou Guessou du Congo, et Mahamadou Issoufou du Niger
Les Présidents Sassou Guessou du Congo, et Mahamadou Issoufou du Niger

Il est d’abord revenu au Maire de Tondon, de souhaiter la bienvenue aux invités et un agréable séjour à Kaleta avant de se réjouir de la mise en œuvre effective du barrage de Kaleta  qui a permis d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes,  longtemps restées dans l’obscurité.

Ce fût ensuite au doyen des sages de la Basse-côte, Elhadj Sekhouna SOUMAH, connu pour son franc-parler et son éloquence, de prendre la parole pour magnifier cette réalisation qu’il met à l’actif du Chef de l’Etat en ces termes : ‘’C’est grâce au Pr Alpha CONDE que nos femmes et nos enfants ne meurent plus dans les pirogues grâce aux différents ponts qui ont été construits ainsi que les routes qui ont été tracées dans les sous-préfectures de la zone du projet et l’électrification  de nos maisons’’ .

Le Directeur du Projet de Kaleta, a ensuite présenter l’ouvrage dans toutes ses spécificités techniques.

Le barrage de Kaleta
Le barrage de Kaleta

Implantée dans le bief en aval du fleuve Konkouré, la centrale a un axe de 1060m de long. De la rive gauche  à la rive droite, on distingue la digue-section de prise d’eau- digue- déversoir. La côte de la crête est de 114m, le niveau de retenue normal est de 110m, la hauteur maximum de la digue est de 22m.

Afin de mettre à profit pleinement l’énergie hydraulique et de réaliser le taux d’utilisation optimal, le débit de la centrale est fixé à 540m3/s. la puissance garantie de la centrale est de MW (P=95%) avec une  productibilité annuelle fixée à 946 GWH. La puissance globale installée est fixée  de 240 MW, soit 80,0 MW par groupe turbo-alternateur hydraulique avec une durée d’ulitisation globale de 3942H.

Le projet a été mis en œuvre en trois phases :

1-une route d’accès en biocouche  de : 69,5km a été tracée. 3 ponts en béton armé : pont SONKODE avec une travée de 10m, pont KHONI avec une travée de 100m, pont BADY avec une travée de 200m.

2-Les travaux hydroélectriques du complexe du barrage en BCR : hauteur : 22m, longueur : 1060m, déversoir : à rive droite, longueur : 360m, 2 vidanges de fond : 2 pertuis (3,50 x 2,5O), 3conduites forcées métalliques : longueur 167 ; diamètre : 6,3m.

Ouvrage de prise d’eau : longueur : 66m, hauteur : 28m ; usine : longueur : 1O6m ; largeur : 47m.

3- Equipements électromécaniques Kaplan Turbine 3*80= 240 MW  .Grilles, vannes, transformateurs

4- Les Travaux de Transmission : Ligne de transmission : 146km en 225KV.

Cheick Talibé SYLLA, Ministre de l'Energie et l'hydraulique
Cheick Talibé SYLLA, Ministre de l’Energie et l’hydraulique

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, SE Bian Jianqiang, a quant à lui salué l’excellence des relations de coopération et d’amitié entre son pays et la Guinée. Une coopération qui a permis la réalisation de plusieurs ouvrages dont le barrage de Kaleta, réalisé par la Société CWE,  China International Water & Electric Corporation filiale de China Three Gorges Corporation, spécialisé dans la construction des projets hydrauliques et hydroélectriques; cela grâce à la signature d’un partenariat PPP  à hauteur de 526 millions de dollars dont 25% financé par la Guinée et 75% par la CWE. Les études de faisabilité ont été réalisées par l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) pour un volume de 23 millions de m3 d’eau.

Pour le Ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Talibé Sylla, ancien directeur Général du projet Kaleta, la production du barrage permettra de desservir également la Gambie, le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Le déficit de la Guinée en matière d’électricité est évalué aujourd’hui à 400 MW le barrage de Kaléta le comble à plus de 50% soit (240 MW). C’est dans ce sens que Talibé SYLLA a soutenu que ‘’jamais un barrage de cette capacité n’a été réalisé en Guinée depuis son accession à la souveraineté nationale’’.

Pour la réalisation de ce gigantesque ouvrage, 2500 jeunes guinéens de tous corps de métiers confondus et 850 chinois ont travaillé sur le chantier nuit et jour. ‘’Le secteur de l’énergie est très fier de l’œuvre accompli en faveur des populations. »

Cette réalisation est partie intégrante du projet  ‘’LUMIERE POUR TOUS’’, grâce auquel 304 communes rurales et 33 préfectures bénéficient d’éclairage public.

Invité d’honneur à la cérémonie d’inauguration, Jean Louis Borlo, Président de la Fondation ‘’Energies pour l’Afrique’’ et ancien Ministre de l’Energie de la République française s’est dit émerveillé par le projet : ‘’C’est un évènement mondial. Un pays sous l’autorité de son chef, qui décide d’exclure la précarité à l’énergie, de doubler  tous les accès à l’énergie, à la lumière, à l’eau, à l »éducation en moins de 5ans, c’est un évènement mondial. Je suis très ému et si fier que vous m’ayez fait l’honneur de partager ces moments de joie et de fierté pour tout le peuple guinéen. Je dois féliciter chaleureusement, mon frère, mon ami, le Président Alpha Condé, lui dire que c’est le projet de la parole tenue, projet qui change la vie de 4 millions de guinéens et de guinéennes, projet qui s’est fait dans le dialogue respectueux avec les populations, projet qui s’est réalisé un an de moins que promis, ce qui paraissait déjà impossible et tout malgré EBOLA. Merci aux entreprises chinoises, françaises.  Bonne chance à Souapiti et à Amaria dans ce grand processus de l’électricité pour tous en Guinée.

Jean Louis Borlo, Président de la Fondation ''ENERGIES POUR L'AFRIQUE"
Jean Louis Borlo, Président de la Fondation  »ENERGIES POUR L’AFRIQUE »

Poursuivant, Jean Louis BORLO a déclaré : ‘’Mon cher Président et ami, vous venez de prouver que l’électricité pour toutes les mamans de l’Afrique est possible. Vous prouvez aussi que grâce à la volonté inébranlable du Président Sassou Guessou, du Président Issoufou, du Président Macky du Sénégal, pour ne citer que ceux-là, vous avez embarqué tous les chefs d’Etat d’Afrique pour ce projet ‘’ENERGIES POUR L’AFRIQUE’’. Oui l’Afrique est organisé, oui l’Afrique est prête, oui l’Afrique ce continent vide de carbone pour l’humanité demande que de justes financements soient enfin mis en place avant le mois de Décembre. Je souhaite que cet appel de conakry, soit entendu partout dans le monde. Que la Société Civile, la jeunesse, le parlement et toute la population, les artistes, les maires prennent le relais dans le monde. Merci parce que ce projet est un projet de paix, de prospérité et de développement pour l’Afrique, pour l’Europe, et pour le reste du monde.  Merci au président Alpha Condé de prouver que c’est vital, mais surtout que c’est possible’’.

Rejoignant la tribune après l’entonnement de l’hymne national, le Président de la République de Guinée a commencé son allocution par rassurer les ouvriers du chantier de Kaleta, qu’ils ne seront pas au chômage car dans quelques mois, les travaux du Barrage de Souapiti seront bientôt lancés. Un ouvrage qui sera situé à seulement 6Km de Kaleta avec une projection de 515 Mégawatts.

Pour le maitre d’ouvrage de Kaleta,  »sans l’électricité, l’Afrique ne pourra pas se développer. C’est avec l’électricité que l’Afrique pourra s’industrialiser  ». Nous ne verrons plus nos enfants mourir dans les eaux de la Méditérannée parce qu’ils trouveront désormais du travail en Afrique  a t-il soutenu.

Le Pr Alpha Condé à la tribune
Le Pr Alpha Condé à la tribune

La Guinée  est le chateau d’eau  de l’Afrique mais est un scandale géologique, un scandale agricole. Nous avons  décidé de mettre fin à ce paradoxe ‘‘Mon ami Mahamadou Issoufou était étonné en sillonant la capitale en hélico, et m’a demandé si toute l’année, le paysage est vert » .   Poursuivant sa communication, le Pr Alpha CONDE a soutenu qu’il est  convaincu que Jean Louis Borlo avec son projet ENERGIES POUR L’AFRIQUE  permettra  à plusieurs pays de l’Afrique de  sortir de l’obscurité :  »Beaucoup de gens pensent que c’est un rêveur. Je leur répondrai que ce sont les rêveurs qui ont fait le monde. » 

Comme pour prouver ces propos, une pluie s’est abattue sur le lieu de la cérémonie alors que des heures plus tôt, l’assistance se plaignait de  de chaleur. C’est pour dire que Dame nature obéit à la volonté des guinéens.

C’est sous cette pluie, que le Président de la République et sa suite se sont rendus sur le site du barrage pour la coupe du cordon inaugural ainsi qu’une visite des lieux.

Pour le Président Issoufou du Niger  »Grâce à Kaleta, Conakry est comme un diamant qui brille la nuit » tandis que Denis Sassou Guessou a quant à lui confié que  »Kaleta est un exemple à suivre par les autres pays d’Afrique ».

Les officiels dans le bus en partance pour le site du projet sous une  pluie diluvienne.
Les officiels dans le bus en partance pour le site du projet sous une pluie diluvienne.

Après l’inauguration, le Président de la République a décoré ce mardi 29 Septembre 2015, le Directeur de CWE, le ministre de l’energie et l’Administrateur des grands projets avant de procéder à la signature de l’accord de partenariat pour le lancement des travaux du barrage de Souapiti qui boostera à la fois, la croissance et le développement car pour le première fois, la Guinée pourra vivre de son énergie. L’électricité sera une denrée exportable au même titre que la bauxite, le diamant, l’or et le fer qui caractérisent la richesse du sous-sol guinéen.

Pour rappel, la Guinée souffrait d’un manque criard d’énergie avant Kaleta.  Le courant était produit selon un régime thermique entrainant un délestage dans les ménages. Les populations avaient ainsi le courant que 6H/J (de 18h à Minuit) pour les uns et de (de Minuit à 6h du matin) pour les autres, alors que les six heures ne suffisaient même pas pour recharger  un smartphone à 100%.  Les  installations vétustes,  causeaient des incendies sans compter que certaines villes n’étaient pas connectées à l’électricité.

Avec Kaleta, c’est un ouf de soulagement. Les coupures intempestives sont désormais un cauchemar. Les guinéens peuvent s’énorgueillir d’avoir le courant 24H/24 ce qui n’était qu’un rêve avant.  Plusieurs entreprises, hôtels, usines, avaient été obligés de fermer leurs portes et mettre en chômage, des milliers d’employés faute d’électricité. Les principales dépenses étaient orientées vers l’achat de carburant pour le générateur.

Dr Akinwumi Adesina, nouveau Président de la Banque Centrale de Développement (BAD) ne disait -il pas lors de son investiture que : « L’Afrique est le continent le plus pauvre en électricité. Toute la production d’électricité de l’Afrique est moins que celle de la Belgique ou de l’Espagne. Le manque d’énergie n’est pas acceptable. 645 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. 700 millions de personnes en Afrique n’ont pas les moyens de pouvoir cuisiner avec de l’énergie propre. 600.000 Africains meurent chaque année, en majorité des femmes et des enfants, pour manque d’électricité propre. L’énergie est pour le développement ce que le sang est pour notre organisme ».

Avec les nouveaux investissements dans les infrastructures énergétiques, la Guinée compte relever le défi pour être parmi les pays qui vont booster l’économie de l’Afrique.

A propos de CWE

La CWE accompagne les pays dans la réalisation des projets hydroélectriques sous forme d’assistance économique à l’étranger depuis 1955. A partir de l’année 1980, comme une des premières 8 entreprises étatiques approuvé par le conseil d’Etat de Chine pour entreprendre des travaux internationaux, elle a commencé à exercer des travaux contractants et des activités d’exportation de prestations des mains d’œuvre.

La CWE a réalisé, dans plus de 60 pays et régions, plus 700 projets des travaux internationaux contractants et des projets d’assistance économiques à l’étranger avec un montant cumulé de 8 milliards de US dollars. La CWE figure parmi les 225 plus grands contractants internationaux durant 20 ans de suite. La CWE est aussi classée 9 ans de suite dans la liste des 200 plus grandes entreprises d’étude et de consultation internationale. Comme une des 30 entreprises les plus puissantes de Chine dans le domaine des travaux contractants internationaux depuis 15 ans, la CWE a obtenu ces deux dernières années deux fois le prix « Entrepreneur International Excellent de Chine ». La marque « CWE » est appréciée par l’Association Mondiale des Sciences de Forces Productives de l’Organisation des Nations Unies comme une des 1O tops marque des contractants Chinois dans le marché mondial en 2007 et en 2008.

En tant qu’une plateforme porteuse de l’internationalisation de China Three Gorges Corporation, la CWE va centrer ses efforts  dans les domaines hydrauliques et hydroélectriques internationaux : les études de consultation, la construction ainsi que l’investissement et l’exploitation des ressources technologiques internationales, afin de réaliser progressivement la stratégie arrêtée par la Maison Mère qui consiste à transformer CWE en une grande entreprise internationale et avancée qui intègre l’investissement, la construction,  l’opération et gestion des projets hydrauliques et hydroélectriques de CWE.

A propros de China Three Gorges Corporation (CTG)

China Three Gorges Corporation (CTG) est la société mère de CWE. Approuvé par le conseil d’Etat, China Three Gorges Project Corporation (CTGPC) est établi le 27 septembre 1993 dont la tache principale est la construction du barrage des Trois Gorges et l’exploitation de la rivière Yangtzé. Elle a changé son nom en China Three Gorges Corporation (CTG) le 27 septembre 2009. CTG compte 11 filiales et holdings dont China Internationale Water & Electric Corporation (CWE)qui  est la plate-forme pour mise  en œuvre de la stratégie de l’internationalisation sur le marché hydroélectrique.

China Three Gorges Corporation est une société d’Etat dont le capital d’enregistrement est de 111,598 milliards de yuans RMB. CTG possède 280,98 milliards de yuans RMB d’actifs appartenant à l’Etat soit  168,85 milliards de yuans RMB jusqu’à 31 Décembre 2009. Avec la production d’électricité de 97,195 CWh, CTG a réalisé un chiffre d’affaires de 26,368 milliards de yuans RMB et son bénéfice total est de 12,684 milliards de yuans RMB en 2009.

Par Chérif Fatoumata                                                                                                                                                                                                                                                      Envoyée Spéciale                                                                                                                                                                                                              Africa224.monboblog.org                                                                                                                                                                                                                                            Email: africa224guinee@gmail.com                                                                                                                                                                                                                   Tel: 00224 654 224 225

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Fatoumata CHERIF
Répondre

Energie: le Président Alpha Condé lance les travaux de construction du barrage de Souapiti

Tondon, le 22 Décembre 2015 – A peine installé, le Président de la République a procédé ce mardi 22 décembre, à la pose de la première pierre de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti. A ses côtés, le Président Yahya Jammeh de la Gambie et le célèbre homme politique américain Jesse Jackson. Par cette cérémonie solennelle, le Président Alpha Condé a ainsi donné le ton de ce nouveau mandat.

On pouvait également noter la présence du Premier Ministre, Mohamed Said Fofana, des membres du Gouvernement, des présidents des institutions nationales et internationales, de certains ambassadeurs, des cadres du Départements de l’Energie et de l’Hydraulique, des autorités administratives et locales et une forte mobilisation des populations de Tondon et d’ailleurs tous venus saluer cet événement historique pour notre pays.

Situé sur le fleuve Konkouré, à 6 km en amont du barrage Kaléta et à 180 km de Conakry, le site va dans un avenir proche prendre forme, à l’image du barrage hydroélectrique de Kaléta, pour un coût global estimé à 1 500 000 000 USD pour une durée de 58 mois.

Selon les ingénieurs en charge de construire le barrage, il sera fait en béton compacté au rouleau pour une hauteur de 116 mètres sur terrain naturel et long de 1125 mètres en crête. Il sera doté d’un déversoir à seuil libre calculé pour évacuer un débit de crue qui arrive une fois par 10 000 ans. Ce n’est pas tout, il sera aussi doté d’un ouvrage de vidange de fond et d’une retenue de 320 km2 et d’un volume utile d’eau de 5,6 milliards de mètres cubes à la côte 210 ; d’une chute maximale de 100 mètres ; d’une prise Usinière de 5 pertuis indépendants pour un débit d’équipement total de 540 mètres cubes/sec, identique à celui du barrage de Kaléta.

Plus loin, ils préciseront que le prochain barrage aura une centrale de production semi-enterrée, équipée de 5 turbines Francis à axe vertical pour une puissance totale installée de 515 MW et d’un poste de départ de 225 KV.

Aux dires des spécialistes, le barrage de Souapiti aura le productible moyen annuel de l’électricité estimé à 1898 GWh. Une production qui sans nul doute permettra à la Guinée de satisfaire son besoin énergétique interne et en même temps vendre son excédent aux pays de la sous-région en déficit.

Source: Cellule de communication du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique avec la CCG