Vous l’avez sans doute déjà entendu au moins une fois dans la rue. Cette expression fait le buzz ces derniers temps dans les milieux juveniles mais aussi de regroupements tout azimut: soirées, discothèques, concerts, anniversaire, show de rue…

 »COLLER LA PETITE »

A l’origine, le titre d’une chanson,  »Coller la petite » est devenu un code de communication entre jeunes. Souvent utilisée pour manifester un désir envers une fille-la petite-, cette expression considérée vulgaire par certains, s’est facilement infiltrée partout, créant ainsi un effet boule de neige.

Franko, est ce jeune artiste camerounais de 28 ans , à l’origine de ce buzz. Avec un rythme dansant, provoquant, la chanson est devenue un hymne dans la bouche des fanatiques de musiques urbaines.

Publiée officiellement le 13 septembre 2015 sur son compte Youtube, cette chanson a été visualisée à ce jour 7 483 816 fois . 

statistiques Youtube -clip coller la petite
statistiques Youtube -clip coller la petite

Le seul hic est que cette chanson présente les filles comme des objets sexuels qui doivent satisfaire les hommes et sont d’un choix libre si l’on s’en tient au refrain:  « Ici il y’a plein de petites. Mon ami fait ton choix »

« Récupère la petite, angoisse la petite, embrouille la petite et maintenant colle la petite ». 

Vêtues de robes assez courtes, les filles dans ce clip se déferlent sur la piste de danse comme des abeilles libérées de leur cage: Bonjour la déboche.

Au cameroun, pays d’origine de l’artiste, le clip avait fait objet de censure  en novembre dernier dans le département de la Mifi. Le préfet de la localité  Joseph Tover Twanga signait alors un arrêté « portant interdiction de la vente, la diffusion et la promotion de l’œuvre de l’artiste Franko » voir ici un article de jeuneafrique

coller la petiteeeeeeee

Malgré cela,la chanson a transcendé les lois et a su franchir les frontières pour devenir  Numero 1   du TOP 30 AFRICA N°1 des musiques africaines qui cartonnent.  Il devance ainsi la legende Koffi OLOMIDE avec son tube« SELFIE ».

Coller la Petite N°1 du TOP 30 Africa N°1
Coller la Petite N°1 du TOP 30 Africa N°1

En Côte d’Ivoire, des associations de femmes se sont  manifestées pour interdir la prestation de l’artiste considérant que cette chanson ne voue aucun respect à la femme et contribue de ce fait, à dépraver la jeunesse.

Pourtant le footballeur ivoirien Didier DROGBA, est lui même piqué par le virus de la chanson pour l’avoir fait écouter à de jeunes apprentis footballeurs dans un vestiaire à Montreal.

La Guinée quant à elle s’apprête à recevoir l’artiste en début janvier pour un concert géant sur l’esplanade du Palais du peuple à  l’initiative d’une nouvelle agence de spectable qui est à sa première édition.

Le hic est que cette initiative semble être soutenue par les autorités car l’annonce ne cesse de passer en boucle à la télévision nationale RTG KOLOMA. Surêment qu’elles kiffent aussi la chanson pour l’avoir écouter dans les nombreuses manifestations de campagne électorale.

A quoi doit-on s’attendre le jour de ce concert? Patience, vous aurez des nouvelles.

Banderole d'annonce sur l'arrivée de Franko
Banderole d’annonce sur l’arrivée de Franko

Cette musique sème apparement un conflit générationnel et sociétal. Le choix devient donc difficile entre ceux qui préfèrent sa censure et ceux qui préfèrent la danser en toute ambiance.

Avec les phénomènes de viols, d’abus et de précocité sexuelle qui se propagent chez les adolescents, l’on se demande si de telles chansons doivent être promues dans nos sociétés.

En attendant de trouver une réponse, les fans sont en train de  »Coller la petite » et FRANKO s’apprête pour une tournée internationale et de nombreux featuring (remix) avec des artistes de la hit parade comme le nigérian DAVIDO.

Même un mondoblogeur s’y met. Rire

Cartoon-JEFF Formation Mondoblog Dakar 2015
Cartoon-JEFF Formation Mondoblog Dakar 2015

rire

Africa224.mondoblog.org

16 thoughts on “Coller la petite: D’une chanson à une expression

  1. Ce billet est top. Je « récupère ce billet, angoisse ce billet, embrouille ce billet et maintenant colle ce billet » 😀
    Mais moi je ne comprends pas les femmes quoi, il faut juste riposter en « Récupérant un gars, en angoissant un gars, en embrouillant un gars et maintenant coller le gars ». Ou bien?

    1. LOl! Belle replique. Mais tu sais,pour les filles c’est difficile de tenir de tels propos. Bien vrai qu’il y’en par leurs actions, arrivent à  »Embrouiller les gars » puis à  »Coller les gars » . Oups! je l’ai dit!

  2. Mes fils de 10 et 8 ans adorent le rythme de la chanson mais les images me gênent et donc on écoute, mais on ne regarde pas. C’est le combat perpétuel, comme pour chaque vidéo, chaque parole de chanson qui diminuent la femme, on aime écouter, danser jusqu’a ce qu’on se rappelle le contexte (on a bien dansé (aux mamelles!) « shawa shawa shawa de, Ashiao » ou « chop my money » et les paroles n’ont rien de glorieux pour les femmes… En tout cas, ceux qui collent de trop prets vont surement le regretter dans certains coins…les coups de coude ça colle pas mal aussi. lol. Belle analyse, darling Fatoumata.

  3. Ya une partie dans la chanson que j’ai pas compris. Le chanteur sert une assertion énigmatique aux oreilles des non-initiés : « chez nous le lait ne se donne pas ». Veuillez me répondre inbox pleaz

  4. Quant à moi, je pense que le chanteur n’a dit que haut tout ce qui se trame tout bas. Dans la société, aucun homme n’est blâmé pour son infidélité envers sa femme, mais les hommes sont souvent blâmés pour leur légèreté dans cet acte qui amène leur femme à les surprendre. Ainsi donc, ce qui est dit dans la chanson est ce qui est.

  5. Salut fatoumata, comme, tu l’as si bien signifié, le morçeau coller la petite est devenu un hymne, je m’explique encore difficilement un tel buzz, la rue en raffole sous les latitudes ivoiriennes ou je me trouve. Surement que l’arrêté pris par le prefet ou le gouverneur a été l’élement declencheur

  6. Africa hit 30 de l’année : Franko numero 1

    2015 s’achève dans quels jours. La chaine de télévision TRACE Africa à travers son émission Africa hit 30 a dévoilé les 30 chansons africaines de l’année. La Chanson « Coller la petite » de La star Camerounaise Franko occupe le premier rang. Le tube aux 8.000.000 de vues devance « Masacara » du Congolais Fabregas (2e), « Rosey » du groupe Ivoirien force one (3e), « Move Dadass » de l’ivoirien Bebi Philip et « Collabo » du groupe nigeria P Square feat Don Jazzy (5e). A lire en cliquant sur ce lien:
    http://www.culturebene.com/19723-africa-hit-30-de-lannee-franko-numero-1.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *