jeanLe jeans reste l’habit qui résiste à tous les temps, à toutes les époques et à toutes les générations. De sa création au XVII ième siècle à ce jour, le Jeans a subi plusieurs métamorphoses en terme de tissus (des plus raides aux plus élastiques), de couleur (de l’indigo aux couleurs dégradées et synthétiques), de coupe (taille haute, bas larges, bas élastiques froncés, taille droite, taille basse, gros, slims), de modèles (salopette, culotte, jupe, robe, jaquette, robe-jupe, robe-pantalon-pantalon-jupe..) pour ce citer que ceux-là.

Pour la petite histoire, le Jeans était à l’origine utilisé comme vêtement des travailleurs manuels américains à la fin du XIX ième siècle pour s’imposer ensuite comme article fétiche et emblématique des Etats-Unis l’Amérique.  Il est le fruit d’une collaboration entre  Levi Strauss et Jacob Davis.

Après plus de 400 ans, le Jeans poursuit son voyage à travers le monde, déposant ses valises dans des pays les plus traditionnels et conformistes. Il a participé à la révolution, à la lutte pour l’émancipation de la femme qui le portait au même titre que des hommes, aux changements de mentalités dans les sociétés, au mode vestimentaire en milieu professionnel,  sur l’égalité des sexes. Un vrai parcourt de combattant.

Connu pour son style décontracté, le Jean se porte parfaitement avec des chemises, des T-shirts, des hauts, robes, des talons, des paires de sports, des sandales, des bottes et bottines…C’est l’élément parfait pour voyager léger car un seul jean peut jouer le rôle  des dizaines de pantalons.

modele de jeans
modele de jeans

Mais depuis quelques temps, un nouveau style est adulé  des jeunes: Le Jeans Déchiré.

Initialement, il s’agissait  de créer de légers trous au niveau des genoux juste idée de le rendre urbain et anti-conformiste. Puis les années ont passé, et les envies de personnalisation des utilisateurs grandissantes. Le Jeans a commencé à subir des mutilations: poches déchirées au niveau du posterieur laissant apparaitre les bas; trous au niveau des cuisses et du genou… On se retrouve alors avec un pantalon déchiré. Pourtant il ne s’est pas fait tout seul car l’on connait le Denim (tissu du Jeans) résistant aux différents  lavages et au quotidien de la vie.

Les industriels se sont lancés dans la danse pour créer des collections de Jeans Déchirés super à la mode pour satisfaire la clientèle. Mais comme si cela ne suffisait pas, l’acheteur une fois à la maison trouve que le Jean n’est pas suffisamment troué. Et c’est la qu’il commence à le ciseler.

Prenant part il y’a quelques semaines à un rassemblement de jeunes, j’ai été stupéfaite de voir des adolescentes avec des pantalons troués devant comme derrières et cela, à plusieurs niveaux. Je me suis demandé, quel parent laisserait ses enfants sortir de la maison avec des habits troués? (rire) Et connaissant le prix d’un Jeans, c’est un investissement voir un placement ou un patrimoine qu’on devrait sauvegarder. Quel gâchis me dis-je!

Pire encore, des jeunes filles se permettent de les porter même en allant au bureau. En se présentant devant son chef avec deux gros trous dans les cuisses, quel message voudrait-on faire passer?

La mode étant évolutive, une fois tous les Jeans troués, les FASHIONITAS se verront obligés de jeter tous les Jeans déchirés à la poubelle et racheter d’autres. Quelle œuvre humanitaire en voudrait bien de toute façon sachant qu’ils sont tous déchirés?

Pour ceux qui ont peur d’être des Has Been, voilà comment rester dans la mode des Jeans Déchirés sans être dans la vulgarité.

  • Choisir un jean qui correspond à vos mensurations et votre type d’habillement;
  • Choisir une partie raisonnable à trouer, de préférence le genou une partie de la cuisse juste au-dessus des genoux;
  • Trouer légèrement avec des lignes plutôt que de créer un trou carré pour éviter d’enlever le tissu déchiré. Avec un peu de chance, peut être que la mode des JEANS RECOUSUS verra jour, donc autant ne pas déchirer et arracher le tissu;
  • Pas plus de deux lignes déchirées sur un même Jean;
  • Eviter des trous multiples partout au niveau des jambes, genoux, cuisses fesses, sinon, autant porter un sous-fesse. Il passera mieux.
  • Vous voulez porter votre Jeans Déchiré? Veuillez à bien identifier l’endroit où vous devez vous rendre et juger s’il n’aura pas d’impact sur votre personnalité;
  • Choisir les chaussures et les hauts qui vont avec car en plus du Jean Déchiré si le haut l’est aussi, alors là, ça ne passe pas du tout.
  • Très important: Avant d’utiliser une lame ou une paire de ciseaux pour Déchirer votre Jeans, penser au prix ou à la difficulté traversée pour l’obtenircas par exemple des personnes qui trouvent difficilement leurs tailles ou modèles de Jeans. 

En tout cas, moi je réfléchis encore hein.

TCHIEEEEEEEEEE! Mon Jean DENIM & CO  et SKINNY, Je ne suis pas prête à le déchirer d’abord déh! Trop galérer pour les trouver.  Et toi? Prêts pour un coup de lâmes et de ciseaux?

jean dechiré

Africa224.mondoblog.org

13 thoughts on “La mode des Jeans déchirés: Attention à ne pas virer à la vulgarité!

  1. A quand les pantalons de villes, jupes et robes pour les rendre encore plus sexy à la limite de la vulgarité, comme la mini jupe avait créer un tollé au sein de la société conformiste de l’ époque ? mode qui se démode et se revitalise !

  2. Les gens sont fous. Si on leur dit que la mode c’est de se promener avec un hareng sur la tête, ils vont le faire !
    Aucune originalité. Tous le même costume. Quel monde débile.

  3. Il faut reconnaitre que maintenant nous sommes une génération fabriquée développée a travers des applications et fictions. Pas besoin de dire « attention de virer à la vulgarité » puisque c’est déjà fait. J’arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire son shopping juste pour acheter des habits déchirés en dépensant plusieurs francs. #smartphone through smartgeneration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *