Femmes, Jeunesse et Emploi: le FMI œuvre pour un marché du travail plus inclusif.

11 octobre 2014

Femmes, Jeunesse et Emploi: le FMI œuvre pour un marché du travail plus inclusif.

Dar hall

Dans son allocution de circonstance, la Directrice du FMI déclarait en se référant à une citation de Dostoïevski que: «privés d’un emploi valorisant, les hommes et les femmes perdent leur raison de vivre».

Les statistiques révèlent qu’il y a 200 millions de personnes dans le monde qui cherchent un emploi. Dans certaines régions — du Sud de l’Europe et d’Afrique du Nord — le chômage des jeunes est désormais un problème social chronique, qui engendre le désenchantement général et la rupture sociale.

« Nous risquons en somme de rester bloqués dans une «nouvelle médiocrité», faite de croissance lente et de création d’emplois chétive. Pour en sortir, nous avons besoin d’un «nouvel élan» de l’action publique. » A t-elle soutenu.

Pour le FMI, Du côté de la demande, la politique monétaire doit assurément continuer à soutenir la reprise — en prenant garde aux retombées et contrechocs éventuels. « La politique budgétaire doit être adaptée à la situation de chaque pays — et il ne faut pas reperdre le terrain gagné ces dernières années. Dans le même temps, la politique budgétaire doit autant que possible être propice à la croissance et à l’emploi. »

Du côté de l’offre, il faut agir sur plusieurs fronts: Ouvrir à la concurrence les confortables monopoles dans le secteur des services; Doper les investissements dans les infrastructures; Améliorer les possibilités d’éducation, l’inclusion financière et le climat des affaires — surtout dans beaucoup de pays émergents et de pays à faible revenu. Employer les instruments fiscaux — tels que la taxe carbone — à la fois pour que l’énergie soit utilisée plus efficacement et pour encourager les citoyens à faire des choix écologiques.

« Il n’y a là rien de nouveau, mais par le passé, l’action a souvent été insuffisante. Cette fois-ci, l’enjeu est réel. Nous devons viser plus haut, travailler plus dur et mieux collaborer pour accélérer la croissance. »

Christine LAGARDE a soutenu que pour amorcer cet élan, il est nécessaire de rendre le marché du travail inclusif par la mise en place de politiques actives et des programmes de formation pour aider les jeunes, une politique familiale mieux adaptée, des services abordables de garde d’enfants et des systèmes d’horaires flexibles pour amener plus de femmes à entrer dans la vie active.

Des etudes révèlent qu’il y a environ 865 millions de femmes dans le monde qui sont freinées dans leur évolution professionnelle. « nous savons pourtant qu’en donnant aux femmes la possibilité de travailler, sur un pied d’égalité avec les hommes, on peut changer la donne économique ».

Pour terminer, La Directrice du FMI a soutenu que son Institution est prête à aider les pays membres qui optent pour ce plan d’action — en donnant à chacun des avis spécifiques sur les réformes nécessaires afin de promouvoir une croissance plus durable, génératrice d’emplois et solidaire. « Nous sommes là pour cela » a t-elle conclu.

Cherif Fatoumata
Pour Africa224

Étiquettes
Partagez

Commentaires

cheap graduation dresses
Répondre

I’ve been surfing on-line greater than 3 hours as of late, but I never discovered any fascinating article like yours. It is beautiful worth enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content material as you did, the internet shall be a lot more helpful than ever before.

training for north face endurance challenge
Répondre

If you are going for finest contents like I do, simply visit this web page all the time because it offers feature contents, thanks

sandalias ugg outlet
Répondre

I have fun with, cause I discovered just what I was taking a look for. You have ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

fishinglovers.net
Répondre

Great, thanks for sharing this blog article.Thanks Again. Awesome.

fishinglovers.net
Répondre

I really like and appreciate your blog article.Really thank you! Will read on...