Réouverture des Frontières avec la Guinée: Macky SALL cède à la pression de la CEDEAO
C’est la décision prise par les chefs d’Etat à l’issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), tenu Jeudi 06 Novembre à Accra, au Ghana sous la Présidence de Son Excellence John Mahamani DRAMA, Président en exercice.
Deux thèmes ont été au centre de ce sommet: La Riposte contre l’Epidemie de Fièvre Hémorragique à Virus EBOLA et la crise politique au Burkina.
A ce sommet, les autorités guinéennes ont été les grandes absentes pour se faire représenter par le Diplomate accrédité. Et pour cause? La Guinée estime que la CEDEAO ne s’est pas vraiment impliquée, voire »intéréssée » à la riposte et a laissé le pays sombré.
Il a été donc décidé de l’ouverture de toutes les frontières des pays membres de la communauté malgré la présence du virus EBOLA qui a fait près de 5000 victimes en Guinée, au Libéria et en Sierra-Léone. Les mésures d »hygiène seront toutefois renforcées.
Cette décision concerne notamment le Sénégal qui a été réfractaire à la présence de tout guinéen sur le territoire sénégalais par la fermeture des frontières terrestres et aériennes et la côte d’ivoire qui, il y’a quelques semaines a commencé à desservir la capitale Conakry par le biai de son vol régulier »AIR COTE D’IVOIRE ».
Pour la CEDEAO, » il ne saurait être question pour un quelconque des Etats membres d’imposer un blocus avec les autres pays de la communauté économique ».
Pour mémoire, cette décision du Président Sénégalais qualifié de tous les mots: »Egoiste, Impitoyable… » et les propos tenus par le Ministère de la Santé lors de la détection d’un cas EBOLA en provenance de la Guinée ndlr (le malade importé de la Guinée), ont eu une incidence sur les relations sociales entre les deux pays-Guinée/Sénégal- qui, jadis étaient fortement liés par la proximité, les coutumes, les échanges commerciaux et bien d’autres choses.
Avec cette décision de Macky SALL, très polémiquée par l’opinion, le Sénégal n’a t-il pas perdu son qualificatif de TERRANGA »Terre d’acceuil »? Macky SALL ne disait t-il pas lors d’une de ses visites en Guinée, que » les Guinéens seront toujours chez eux au Sénégal, comme les Sénégalais sont chez eux en Guinée? ‘‘. Quel lendemain pour la Diplomatie entre les deux pays? La CEDEAO a t-elle choisit un »Intransigeant » pour assurer la »Transition » au pays des Hommes Intègres?
Au sortir du sommet, il a été convenu que Macky Sall accompagne la transition au Burkina Faso. Une transition qui doit aboutir aux élections en 2015 et doit permettre au pays de sortir de la crise.
Attendons de voir la suite.
Africa224
Commentaires