Coller la petite: D’une chanson à une expression
Vous l’avez sans doute déjà entendu au moins une fois dans la rue. Cette expression fait le buzz ces derniers temps dans les milieux juveniles mais aussi de regroupements tout azimut: soirées, discothèques, concerts, anniversaire, show de rue…
»COLLER LA PETITE »
A l’origine, le titre d’une chanson, »Coller la petite » est devenu un code de communication entre jeunes. Souvent utilisée pour manifester un désir envers une fille-la petite-, cette expression considérée vulgaire par certains, s’est facilement infiltrée partout, créant ainsi un effet boule de neige.
Franko, est ce jeune artiste camerounais de 28 ans , à l’origine de ce buzz. Avec un rythme dansant, provoquant, la chanson est devenue un hymne dans la bouche des fanatiques de musiques urbaines.
Publiée officiellement le 13 septembre 2015 sur son compte Youtube, cette chanson a été visualisée à ce jour 7 483 816 fois .
Le seul hic est que cette chanson présente les filles comme des objets sexuels qui doivent satisfaire les hommes et sont d’un choix libre si l’on s’en tient au refrain: « Ici il y’a plein de petites. Mon ami fait ton choix »
« Récupère la petite, angoisse la petite, embrouille la petite et maintenant colle la petite ».
Vêtues de robes assez courtes, les filles dans ce clip se déferlent sur la piste de danse comme des abeilles libérées de leur cage: Bonjour la déboche.
Au cameroun, pays d’origine de l’artiste, le clip avait fait objet de censure en novembre dernier dans le département de la Mifi. Le préfet de la localité Joseph Tover Twanga signait alors un arrêté « portant interdiction de la vente, la diffusion et la promotion de l’œuvre de l’artiste Franko » voir ici un article de jeuneafrique
Malgré cela,la chanson a transcendé les lois et a su franchir les frontières pour devenir Numero 1 #1 du TOP 30 AFRICA N°1 des musiques africaines qui cartonnent. Il devance ainsi la legende Koffi OLOMIDE avec son tube« SELFIE ».
En Côte d’Ivoire, des associations de femmes se sont manifestées pour interdir la prestation de l’artiste considérant que cette chanson ne voue aucun respect à la femme et contribue de ce fait, à dépraver la jeunesse.
Pourtant le footballeur ivoirien Didier DROGBA, est lui même piqué par le virus de la chanson pour l’avoir fait écouter à de jeunes apprentis footballeurs dans un vestiaire à Montreal.
La Guinée quant à elle s’apprête à recevoir l’artiste en début janvier pour un concert géant sur l’esplanade du Palais du peuple à l’initiative d’une nouvelle agence de spectable qui est à sa première édition.
Le hic est que cette initiative semble être soutenue par les autorités car l’annonce ne cesse de passer en boucle à la télévision nationale RTG KOLOMA. Surêment qu’elles kiffent aussi la chanson pour l’avoir écouter dans les nombreuses manifestations de campagne électorale.
A quoi doit-on s’attendre le jour de ce concert? Patience, vous aurez des nouvelles.
Cette musique sème apparement un conflit générationnel et sociétal. Le choix devient donc difficile entre ceux qui préfèrent sa censure et ceux qui préfèrent la danser en toute ambiance.
Avec les phénomènes de viols, d’abus et de précocité sexuelle qui se propagent chez les adolescents, l’on se demande si de telles chansons doivent être promues dans nos sociétés.
En attendant de trouver une réponse, les fans sont en train de »Coller la petite » et FRANKO s’apprête pour une tournée internationale et de nombreux featuring (remix) avec des artistes de la hit parade comme le nigérian DAVIDO.
Même un mondoblogeur s’y met. Rire
Africa224.mondoblog.org
Commentaires