Parlons Economie: Le 11ième FED signé en Guinée pour un montant de 244 millions d’Euros.
Le Commissaire de l’Union Européenne pour la Coopération internationale et le Développement, Neven Mimica était en séjour en Guinée du 05 au 07 Décembre 2014.
Pendant sa mission, le Commissaire a été reçu en audience par le Président de la République, le Pr Alpha CONDE. Une rencontre au cours de laquelle il a exprimé l’engagement de son Institution à accompagner les actions du Gouvernement dans la riposte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus EBOLA en ces mots : ‘’ Je suis là pour exprimer l’engagement de la nouvelle Direction de l’Union européenne dans le cadre du renforcement de la démocratie en Guinée, malgré les impacts négatifs d’Ebola qui a eu un effet sérieux sur la vie politique, économique et sociale de ce pays. J’ai discuté avec le Président du nouveau paquet financier. Un paquet constitué de 31 millions d’Euros et nous allons discuter conjointement, comment gérer ce fonds qui compte un montant de 11 millions comme appui budgétaire et 20 millions qui vont contribuer à renforcer les capacités du pays à relever les défis qui ont été posés à la Guinée à travers Ebola.’’
Il a aussi mis son séjour à profit pour visiter les chantiers financés par l’UE, les centres de traitement et les projets d’assainissement.
L’une des activités marquantes de cette visite fut la signature du 11ième FED (Fonds Européen de Développement) pour un montant de 244 millions d’Euros s’étalant sur six années (2014-2020). Ce montant sera dédié aux secteurs de la santé, de l’assainissement urbain et de la consolidation de la paix.
Outre ce montant, M. Neven a annoncé un nouvel appui de 61 millions d’Euros en réponse à la crise du virus EBOLA dans les pays affectés d’Afrique de l’Ouest incluant un soutien direct aux gouvernements de la Guinée (11 millions d’Euros) et du Libéria (14 millions d’Euros). Un soutien qui aidera ces pays à amortir l’impact des effets économiques de l’épidémie ainsi que des mesures visant à aborder les questions de sécurité.
‘’Notre nouvel engagement aidera les pays touchés par le virus Ebola a mieux faire face aux multiples défis qui découlent de cette crise. L’UE se tient fermement aux cotés des peuples de Guinée, du Libéria et de Sierra Léone, tant pour surmonter Ebola à moyen et à long terme. Nous devons faire en sorte que les pays puissent rapidement se remettre de cette crise et se retourner sur la voie du développement’’ a-t-il déclaré.
Plus loin le Commissaire Européen a ajouté’’ Avec l’appui global pour la Guinée que nous avons maintenant lancé jusqu’en 2020, nous répondrons aux besoins importants du peuple. Le renforcement du système de santé est une priorité absolue, mais nous devons aussi aborder les besoins en développement à une échelle plus large’’.
Après celle du Document de stratégie pays et programme indicatif national pour la période 2012 – 2013 signé le 22 décembre 2012, à Bruxelles, puis de l’enveloppe A du 10ème FED débloquée en janvier 2014 à la suite des élections législatives, la signature du 11ième FED ce samedi 06 décembre à Conakry, intervient à un moment où la Guinée est confrontée à une crise sanitaire sans précédent.
C’est pourquoi le Ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Diaré en présence de ses collègues Ministres, et des Ambassadeurs de France, d’Allemagne et d’Angleterre, du Chef de délégation de l’Union Européenne et d’autres invités de marque, a exprimé la gratitude du Gouvernement guinéen aux pays européens, qui n’ont ménagés aucun effort pour soutenir le Gouvernement dans sa lutte. Il a rassuré le commissaire européen que le gouvernement guinéen est déterminé à relever les défis qui lui permettront de mobiliser toutes les ressources du pays au service du développement de tous.
La signature du 11ième FED impulsée par celle du Programme Indicatif National (PIN), réaffirme l’engagement de l’Union Européenne à contribuer à éradiquer les causes profondes de la fragilité du pays, notamment du système de santé, qui à occasionner la propagation du virus.
‘’Le PIN représente une étape importante dans la programmation de l’aide de l’UE au titre du FED, qui couvre la coopération au développement de l’UE avec 78 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il est préparé en étroite coopération avec les pays partenaires afin de s’assurer qu’il appuie les priorités nationales où l’UE peut apporter une valeur ajoutée. Il est basé sur les politiques du Gouvernement et les stratégies qui reflètent son analyse des besoins’’. A déclaré Mimica.
Le PIN est reparti en trois secteurs principaux de concentration d’une part : 92 millions d’Euros pour la consolidation de l’Etat de droit et la promotion d’une administration efficace au service des citoyens (38%) ; 84 millions pour l’Assainissement urbain (16%), 40 millions pour la santé (16%) ; et d’autres parts de deux mesures d’accompagnement : 20 millions pour les transports routiers et 8 millions comme Appui à l’Ordonnateur National du FED et la facilité technique de coopération pour 12 % les deux.
Outre le soutien budgétaire pour les pays touchés, le commissaire européen à la Coopération et au Développement a annoncé d’autres projets.
Il s’agit de la réorientation d’un projet de santé lancé en Guinée Conakry (20 millions d’Euros) pour répondre à la crise EBOLA par l’amélioration de l’accès à des services de santé de base de qualité en Guinée forestière ; l’appui aux établissements de santé par la formation du personnel, l’équipement et la réhabilitation des installations ; le soutien à la préparation de la riposte Ebola (12 millions d’Euros) au Mali, au Burkina, en Guinée-Bissau, au Togo, en Côte-d’Ivoire et en Mauritanie ; et enfin des mesures pour prévenir la violence, réduire et atténuer les tensions qui pourraient découler de l’épidémie dans les zones frontalières des pays touchés pour 4,5 millions d’Euros.
De l’avis des observateurs, la Guinée n’a jamais connu depuis plusieurs années, l’afflux de personnalités comme remarqué en cette période de crise. Pour rappel, le Président Français François HOLLANDE, le Président du Groupe de la Banque Mondiale Jim Yong KIM étaient aussi en Guinée pour soutenir le Gouvernement dans sa riposte. C’est pourquoi le Président de la République a déclaré lors de son audience avec le Commissaire Européen ce qui suit : ‘’ Nous sommes disposés à renforcer notre coopération. Nous sommes ouverts et nous souhaitons un dialogue franc et aussi une coopération gagnant-gagnant’’.
Africa224.mondoblog.org
Commentaires