Point de Presse du Comité de Developpement:  »Isoler EBOLA et non les pays »

12 octobre 2014

Point de Presse du Comité de Developpement:  »Isoler EBOLA et non les pays »

photo comité de developpementTel a été le Slogan par lequel la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) a introduit son intervention au cours de la Conférence de Presse du Comité de Développement tenue ce samedi 11 Octobre à Washington à l’occasion des Assemblées Annuelles couplées du FMI et de la Banque Mondiale.

Christine Lagarde a plaidé la cause des pays touchés par EBOLA  »Il est temps que les  gens se souviennent qu’isoler les pays n’est pas la solution ».

Elle a souligné que ce message est celui du Pr Alpha CONDE, Président de la République de Guinée et Président en exercice de la Mano River Union, qui lui a offert un pins (qu’elle porte) à l’issue d’une rencontre qu’elle a eue avec lui vendredi dernier.

 »Notre discussion a porté principalement sur la réponse à apporter à l’épidémie d’Ebola, un mal dévastateur qui pose un défi humanitaire et économique à la Guinée et à ses voisins. Au delà des pertes en vies humaines et de la dislocation sociale, cette épidémie menace de réduire à néant les progrès accomplis par ces pays en matière de développement économique et de réduction de la pauvreté ». avait  t-elle souligné au sortir de cette rencontre.

Avant d’ajouter : »Au nom du FMI, mon message au Président et au peuple de Guinée est que nous sommes à vos côtés dans cette épreuve. Nous avons déjà fourni 41 millions de dollars à la Guinée en aide d’urgence, avec effet immédiat. Nous sommes prêts à en faire davantage. Et je salue les efforts du Président Condé pour son pays et son peuple. Nous allons continuer à soutenir la Guinée et les Guinéens. »

Il est a noté que le FMI a été d’un soutien important aux pays touchés par l’octroi d’un prêt de 130 millions de dollars aux trois pays touchés qui sont la Guinée, le Liberia et la Sierra-Léone avec un taux d’intérêt de 0 %. Pour Christine LAGARDE, il fallait aider ces pays à payer les salaires, à faire face aux dépenses de ripostes car leurs économies a été lourdement affectées ces dix derniers mois.

 »Ces trois pays sont gravement touchés, nous allons essayer de leur donner autant de soutien que possible; la grande urgence est de l’arrêter, de la contenir. » avait t-elle soutenu.

Dans le même ordre d’idées, le Président du Groupe de la Banque Mondiale, Dr Jim Yong KIM a déclaré qu’en tant que spécialiste des épidemies, qu’EBOLA est la plus difficile à gérer  »il faut une synergie d’actions pour freiner cette maladie. Nous devons agir maintenant car il serait trop tard demain et les effets collatéraux de la maladie ne feront que s’envenimer. Les moyens à déterminer seront de plus en plus lourds à supporter. Si on n’y prend pas gard, la crise dans ces trois pays aura une incidence dans toute la sous-region, de la sous-region vers l’Afrique, l’Europe et un peu partout dans le monde ».

Pour les deux Institutions, la Riposte contre l’épidemie à fièvre hémorragique Ebola est une priorité.  »S’il faut de nouveau débloquer des moyens, nous seront prêts ».

Africa224

Depuis Washington

Étiquettes
Partagez

Commentaires

fishinglovers
Répondre

Very informative article.Really looking forward to read more. Great.