EBOLA et Mesures de Riposte sur terre et dans l’air.

28 octobre 2014

EBOLA et Mesures de Riposte sur terre et dans l’air.

EBOLA

Depuis quelques semaines, les mesures de ripostes contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus EBOLA sont renforcées tant dans les pays touchés que dans d’autres dont les frontières sont encore ouvertes.

C’est le cas du ROYAUME DU MAROC, resté solidaire au Gouvernement guinéen par la desserte sur le pays à travers son vol régulier ROYAL AIR MAROC (RAM).

Outre les mesures basiques qui sont:le lavage des mains, la prise de température, le scanner thermique, d’autres mesures sont entrées en vigueur.

Si avant les passagers pouvaient acheter leurs billets le jour J ou quelques jours avant leurs voyages, il est à présent obligatoire de déclarer son intention de voyager au moins une semaine avant . Cela pour s’assurer que le voyageur ne développe aucun symptôme.

Une fois au Maroc, des smartphones sont remis aux voyageurs. Un outil de communication qui permettra aux services sanitaires de tracer et de suivre les contacts pour détecter d’éventuels cas de maladie.

Un passager témoigne » Les services de Santé Publique marocaine nous ont offert des téléphones NOKIA. Chaque 6h, nous recevons un coup de file. Ce qui leur permet de prendre connaissance de notre état de santé. Cela pendant tout le séjour ».

Ces mesures sont de rigueur même dans les Universités où les étudiants en provenance des pays touchés doivent s’abstenir de tout cour pendant au moins 21 jours, correspondant à la période d’incubation du Virus.Toutefois, des cours de rattrapage leur seront organisés pour une mise à niveau.

Mohamed Kourouma est un étudiant guinéen en Master II. Il nous raconte: « Je suis revenu de Conakry pour suivre mes cours à l’Université. C’est arrivé ici que l’Université m’a tenue informé de cette nouvelle mesure. Je suis donc obligé de rester à la maison. Je suis vraiment très touché de savoir que nous sommes aussi stigmatiser. Mais venant du Gouvernement Marocain, je trouve cela très responsable. Nous devons soutenir cette initiative car le Royaume du Maroc a été l’un des rares pays à nous soutenir dans cette dure épreuve ».

Comme pour dire qu’EBOLA est vraiment devenu une sangsue qui nous colle à la peau.

Plus de vie privée, plus d’intimités car s’il se révélait que vous êtes atteint, vous serez dans l’obligation de fournir des informations sur l’identité des personnes avec lesquelles vous avez été en contact pour mieux édifier les structures sanitaires et réduire les risques de contagion.

Alors restez sain!

AFRICA224.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

agence de referencement
Répondre

Merci à toi pour le partage, je dit simplement bravo

fishinglovers
Répondre

Thanks a lot for the article post.Much thanks again. Cool.

fishinglovers.net
Répondre

I really enjoy the blog.Really looking forward to read more. Much obliged.

backlink free
Répondre

A big thank you for your article post.Really thank you! Great.