Interview Exclusive de Son Excellence Monsieur Nik Muhammad Nasyron, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée.

17 décembre 2014

Interview Exclusive de Son Excellence Monsieur Nik Muhammad Nasyron, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée.

 »La Guinée et la Malaisie sont liés par des liens de coopération très étroite »

Son Excellence Monsieur Nik Muhammad Nasyron, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée.
Son Excellence Monsieur Nik Muhammad Nasyron, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée.

(Je vous propose de lire cette interview que j’ai réalisé pour le compte de mon site www.conakry-life.com)

C’est un Diplomate ouvert, décontracté, concis et précis qui a reçu l’équipe du site conakry-life.com au siège de l’Ambassade de Malaisie sis à Coléah-Mafanco. Son Excellence Monsieur Nik Muhammad Nasyron Syah bin Nik Daud, après une séance de brainstorming (présentation) avec l’équipe autour d’un déjeuner, s’est prêté à nos questions. Dans cet entretien, plusieurs sujets ont été abordés. Des relations de coopération de la Malaisie avec la Guinée, aux perspectives pour 2015.

Conakry-life.com: Excellence Monsieur Nik Muhammad Nasyron Syah bin Nik Daud, vous êtes le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée depuis quelques mois. Dites-nous, comment se porte les relations de coopération entre la Guinée et la République de Malaisie?

S.E Nik Muhammad Nasyron: Tout d’abord permettez-moi de vous remercier d’avoir répondu à cette invitation. C’est avec plaisir que le personnel de l’Ambassade et moi-même vous recevons dans nos locaux.

Notre pays accorde beaucoup d’intérêt aux médias, car à travers elle, on peut évaluer l’action du Gouvernement surtout savoir ce qu’en pense les populations. C’est pourquoi en Malaisie, le Gouvernement utilise beaucoup les réseaux sociaux comme facebook. C’est une plateforme que même le Premier Ministre et le Ministre des Affaires Étrangères utilisent.

Comme vous pouvez le constater, je suis habillé moi aussi en tenue traditionnelle aujourd’hui, cela pour rester dans le contexte de votre site www.conakry-life.com qui promeut la culture. Je l’ai constaté davantage avec vos tenues du jour. En Malaisie, tous les membres du Gouvernement sont tenus de porter cette chemise les jeudis.

Je suis en Guinée depuis 10 mois. Et avant la Guinée, j’étais en Lybie (2009-2011), après en République Tchèque ( 2011-2013). J’attends donc avec impatience de passer deux ou trois années en Guinée, période au cours de laquelle je compte améliorer les relations de coopération avec la Guinée.

Revenant à votre question, la Malaisie, qui est une monarchie constitutionnelle, entretient des relations très étroites avec la Guinée car elle a eu son Indépendance en 1957 soit une année avant celle de la Guinée (1958). Et depuis cette période, les deux pays sont liés par des liens de coopération très étroits.

2- La représentation diplomatique en Guinée couvre celle de la République de Guinée-Bissau, de Sierra Leone, du Libéria et de la République de Côte d’Ivoire. Comment cela fonctionne?

La Malaisie a ouvert son Ambassade en Guinée 1997. Depuis cette date, notre Représentation Diplomatique couvre les pays suscités. Nous travaillons en étroite collaboration avec lesdites ambassades. Nous relayons les informations et traitons les courriers, au cas par cas, et nous les acheminons vers ces Ambassades en temps réels. D’ailleurs dès ma nomination, j’ai pris contact avec elles pour continuer les actions de mon prédécesseur. Pour le cas précis de la Sierra-Léone, nous avons un consul honoraire qui a été désigné par la Monarchie.

3-L’année 2014 a été marquée en Guinée par une crise sanitaire sans précédent avec l’épidémie de fièvre hémorragique à virus EBOLA qui totalise plus de 6000 victimes en Afrique de l’Ouest. Dans cette lutte, votre gouvernement a apporté une aide de 5,7 millions de Gants.
Cette crise a eu un impact sur l’économie et la stabilité sociale des pays. Elle a également restreint la mobilité des populations par la fermeture des frontières et les restrictions de vols. Quel est le regard du Gouvernement Malaisien face à cette crise?

Pour commencer, je vous remercie déjà de noter l’implication du Gouvernement malaisien dans cette riposte qui implique et mobilise Gouvernements et Institutions. Les conteneurs sont arrivés le 04 décembre 2014 au Port Autonome de Conakry. Et au moment où je vous parle, des démarches sont en cours pour leur délivrance. Comme je l’ai signalé tantôt, notre Consul Honoraire en Sierra-Léone est en contact permanent avec l’Ambassade surtout en ce qui concerne l’évolution de l’épidémie, avec l’espoir que notre contribution vient à point nommé. Bien qu’elle soit très modeste, elle est basée sur la sincérité et l’amitié qui nous lie.

Concernant la Malaisie, nous n’avons jamais eu à faire face à ce genre d’épidémie, Dieu Soit Loué. En effet, le pays a une position géographique particulière. Elle est un peu délocalisée de cette sphère. Elle est aussi exemptée de tremblements de terre, de volcan… Nous avons quand même été, à un moment donné, confronté à des éboulements de terre.

Le Gouvernement de Malaisie a mis en place un comité de crise pour faire face à ces types de crise: épidémies et/ou catastrophes naturelles.

4- Vous nous avez dit que l’Ambassade de Malaisie est présente en Guinée depuis 1997. Depuis cette date, quelles sont les actions réalisées? Dans quels domaines s’implique l’Ambassade de Malaisie en Guinée?

Les relations entre la Guinée et la Malaisie sont de longues durées. C’est en 1997 que les deux Ambassades ont été ouverts (en Malaisie et en Guinée). Nous essayons d’élargir davantage les relations dans les domaines de l’éducation, la technique et l’économie.

En 2012, nous avons œuvré pour que les deux leaders se rendent visite. C’est dans ce cadre que le Président de la République de Guinée, le Pr Alpha CONDE a visité la Malaisie. Pendant son séjour, il a rencontré le Premier Ministre, M. Mohd Najib Tun Razak. La Malaisie a également souhaité échanger les expertises et aider la Guinée de la manière qu’elle peut.
A l’issue de cette visite, un accord relatif aux études supérieures a été signé.

Concernant, la coopération technique, la Malaisie continue à fournir la formation dans les domaines techniques à travers le MTCP (Malaisian Technical Corporation Program)- Programme technique de coopération Malaisienne.

5-Beaucoup d’étudiants rêvent de poursuivre leurs études universitaires en Malaisie. Certains hauts cadres du pays comme Dr Koutoub Moustapha Sano, Ministre de la Coopération Internationale y a fait son Doctorat en Droit. Qu’est ce qui fait la particularité de ce pays dans le domaine éducatif?

Effectivement, plus de 450 étudiants guinéens suivent leurs études supérieures en Malaisie. Moi même j’ai étudié en Malaisie, l’interprète de l’Ambassade est aussi un jeune diplômé de Malaisie en Business Management.

Le système d’éducation de la Malaisie est l’un des meilleurs au monde. Il offre beaucoup d’opportunités pour les jeunes étudiants dans diverses branches.

Comme vous le mentionnez tantôt, le Ministre de la Coopération Internationale Dr Koutoub Sano, que je connais humble, a fait ses preuves à l’Université de Malaisie. Il y a démontré sa prouesse.

La Malaisie a pour ambition de devenir un Centre d’Éducation d’Excellence, surtout dans la zone dans laquelle est située. Les frais d’études et les logements sont abordables. L’environnement politique est très stable, ce qui favorise une meilleure concentration des étudiants, surtout pour les étrangers. L’insertion est aussi facile car il existe une multitude d’ethnies. C’est pourquoi j’invite davantage d’étudiants guinéens à venir poursuivre leurs études supérieures.

6- Octroyez-vous des bourses d’études? Si oui, quelle est la fréquence et quelles sont les démarches que doivent suivre les candidats?

Oui bien sûr. Nous avons un programme spécial appelé MIS (Malaisian International Schorlarship). Ce programme encourage les étudiants brillants qui se sont démarqués, qui ont démontré de l’excellence. Chaque année, des bourses sont disponibles. L’application est disponible en ligne sur le site du Ministère de l’Éducation de la Malaisie. Les candidats doivent être des universitaires. S’ils le souhaitent, ils peuvent également se rendre sur les sites des universités de leur choix pour postuler.

7- Côté coopération internationale, le Gouvernement Guinéen a récemment apporté son soutien à la candidature de la Malaisie pour le siège non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) pour la période 2015-2016. Que représente ce soutien pour vous ?

Nous apprécions réellement le soutien du Gouvernement Guinéen pour notre candidature. Lors de la présentation de mes lettres de créances, j’ai transmis la gratitude du Gouvernement Malaisien au Ministre d’Etat Chargé des Affaires Etrangères, Son Excellence François Lounceny FALL.

C’est la quatrième fois pour la Malaisie d’être au siège non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU).(cliquez ici https://www.thestar.com.my/News/Nation/2014/10/16/Malaysia-UNSC-seat/)

Ministre des Affaires étrangères Datuk Seri Anifah Aman et son équipe Wisma Putra extérieur des chambres de l'Assemblée générale de l'ONU après que les résultats ont été annoncés. Photo: thestar.com
Légende: Le Ministre des Affaires étrangères Datuk Seri Anifah Aman et son équipe Wisma Putra extérieur des chambres de l’Assemblée générale de l’ONU après l’annonce des résultats. Photo: thestar.com

 

Nous aurons cinq priorités:
1- Faire avancer dans la Modération;
2-Essayer de soutenir la Médiation et favoriser la résolution des conflits;
3-Supporter les opérations pour la paix;
4-Faciliter le processus de consolidation de la paix dans les pays en conflits;
5-Poursuivre les réformes entamées au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

8-Quelles démarches le Gouvernement Malaisien compte t-il suivre pour aboutir à ces cinq objectifs?

Notre politique étrangère est très simple. Il y a certaines questions qui sont très consistantes. C’est à travers la modération que la paix et la sécurité peuvent être consolidées. Si la Malaisie a l’aval l’année prochaine, nous sommes sûrs que notre voix sera prise en compte dans les votes. Nous sommes sûrs de contribuer et joindre activement les débats.

9- Coté échange commercial, le Ministre du Commerce avait effectué au mois de juillet dernier, une visite en Malaisie. Quel était l’objectif de cette visite? Des accords ont –ils été signés? Sur quoi portaient-ils?

En octobre dernier, j’ai rencontré le Ministre Marc YOUMBOUNO à l’issue de sa visite en Malaisie. Sa visite faisait suite à celle du Président Alpha CONDE. L’objectif était de promouvoir l’investissement. Au cours de sa visite, il a échangé avec le Ministre du Commerce International. La Malaisie perçoit la Guinée comme un véritable débouché des affaires qui pourraient être bénéfiques pour les deux pays. L’année dernière, le volume des échanges commerciaux a augmenté de 11% soit 47,94 millions US et nous souhaitons aller plus loin.

Nous encourageons les hommes d’affaires à venir explorer les opportunités d’affaires en Guinée.

10- A un moment donné, le Gouvernement malaisien soutenait la Guinée dans l’importation du riz. Ce riz était aussi beaucoup consommer de par sa qualité. Quelle politique le gouvernement malaisien compte t-il apporté à la Guinée en terme de transfert de technologie, sachant que les climats des deux pays sont presqu’identiques et que le système agricole est extensif en Guinée?

C’est l’une des priorités sur lesquelles les deux Gouvernements doivent s’appuyer. Lors de la visite du Ministre du Commerce, ces questions ont été abordées.

Dans le domaine agricole, une société Malaisienne est intéressée pour l’exploitation de l’huile de palme en Guinée. Le ministre a donné son aval à K Global Vinces – c’est le nom de la société – pour venir faire elle-même les études de faisabilité sur le terrain.

Toujours dans le cadre du transfert de technologies, j’aimerais vous notifier que la société qui a été recrutée pour confectionner les passeports biométriques pour la Guinée, est une société Malaisienne reconnue par le gouvernement. Elle s’appelle IRIS. Le contrat a été signé depuis le temps du Ministre Toto, Ministre de la Sécurité au moment de la transition. Je mettrai à la disposition de votre rédaction, une copie électronique du contrat.

11- A une époque, la Guinée avait bénéficié de l’expertise Malaisienne dans le cadre de la Gestion de la compagnie nationale de téléphonie mobile SOTELGUI. Cette collaboration s’était interrompue et la Malaisie s’était retirée. Aujourd’hui, cette société est en faillite avec plusieurs milliers d’employés mis en chômage technique. Quelles ont été les raisons de votre retrait?

C’est vrai que la Malaisie détenait des parts d’actions à la SOTELGUI. Mais il faut noter et avouer que la SOTELGUI a été très mal gérée. L’arrêt a fait suite aux décisions liées aux clauses du contrat.

12-A la prise du pouvoir par le Président de la République, des perspectives de reprise de la société étaient envisagées? Qu’en est -il?

Effectivement des discussions sont en cours. Mais je suis sûr que les deux leaders sont en train d’envisager la reprise en encourageant les investisseurs à revoir la situation, quitte à revenir.

13-Pendant votre séjour, vous avez sûrement été témoin de tensions entre les populations, des tensions politiques également qui ont causé de nombreux dégâts matériels et de pertes en vies humaines. Quel message avez-vous pour les acteurs politiques? Les populations?

Comme je vous le disais tantôt, je suis tout nouveau ici. Donc depuis mon arrivée en Guinée, je suis en train de faire des études approfondies sur la Guinée dans tous les domaines avant d’aborder quoi que ce soit.

Pour ma petite observation, j’ai constaté que les guinéens sont très penchés sur la politique.

14- Quels sont vos projets à moyens termes?

Je voudrais développer des relations de coopération étroite surtout dans le cadre culturel. Ce qui pourrait vous intéresser en tant qu’acteur. La Guinée est très riche et à d’énormes potentiels touristiques, en termes de ballets et bien d’autres choses.

Ambassade de Malaisie en Guinée
Ambassade de Malaisie en Guinée

15-Comment comptez-vous vous y prendre? Envisagez-vous des jumelages?

Oui c’est un projet qui me tient beaucoup à cœur. En 2015, nous envisageons de faire beaucoup de choses. Pour votre information, la Malaisie sera à la tête de l’ASEAN (l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est). C’est donc une année très importante pour la Malaisie. Beaucoup de projets sont envisagés pour marquer cette année. Je vous en dirai plus quand tout sera cadré. D’ailleurs, je compte sur votre collaboration pour y arriver.

A l’ouverture prochaine, je compte visiter les universités pour parler des programmes d’études en Malaisie et encourager les étudiants à y poursuivre leurs études.

16- Que pourrait retenir un visiteur de la Malaisie?

La Malaisie est un pays stable, un pays islamique mais très modéré. C’est aussi un pays de tourisme. Nous recevons 25 millions de touristes dans le pays par an. La Malaisie est vue dans un cadre très convivial dans ses relations avec les autres pays. C’est un pays qui a les bras tendus. C’est d’ailleurs une des raisons qui poussent les guinéens à y étudier car ils sont conscients d’avoir une intégration facile. A l’horizon 2020, nous sommes sûrs que la Malaisie atteindra le statut de pays développé.

17- La Malaisie, l’Afrique du Sud développent d’étroites collaborations. Sur quoi est basée cette coopération?

Les relations entre la Malaisie et l’Afrique du Sud s’inscrivent dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Ces deux pays émergents sont membres du Commonwealth. Ils s’encouragent mutuellement à échanger dans le domaine du commerce et des investissements.

18- Étant un Ancien Diplomate affecté en Libye, Quel est votre regard sur le printemps arabe qui secoue le pays?

Mon affectation en Libye s’est bien passée, ce fut une expérience passionnante. C’est un peuple chaleureux comme en Guinée.

En ce qui concerne la crise qui a secoué la Libye et qui, d’ailleurs, continue à la secouer, à mon avis le Gouvernement devrait suivre la volonté du peuple. La position de la Malaisie est très claire, nous ne comptons pas interférer dans les affaires internes. Notre souhait est que toutes les parties qui sont dans le conflit passe à la table de négociation.

Pendant ce même printemps arabe qui s’est étendu jusqu’en Égypte, le Gouvernement avait pris des dispositions pour faire rapatrier les étudiants Malaisiens. A ce jour, ces mêmes étudiants sont de retour en Égypte où ils poursuivent leurs formations.

10- Votre dernier mot

Je voudrais féliciter la Guinée pour sa qualification à la CAN 2015 (Coupe d’Afrique des Nations) qui se tiendra en Janvier 2015 en Guinée-Équatoriale. J’espère et je souhaite que le Syli National fasse de bonnes prestations. Pourquoi pas avoir la coupe car, cela me fait beaucoup plaisir de voir les populations célébrer la victoire dans les rues de la capitale. C’est vraiment chaleureux.

La Malaisie est aussi une nation de football tout comme la Guinée. Mais malheureusement, nous n’avons pas une équipe performante. J’espère qu’elle va s’améliorer pour être comme celle de la Guinée.

Je tiens aussi à remercier votre dynamique équipe pour son dévouement. Je vous ai constaté très actif sur le terrain. Ce qui a suscité tout mon intérêt. J’ai aussi été ravi de participer à votre campagne  »STOP EBOLA ». Je pense que les médias doivent être proactifs, interagir avec les politiques, les Institutions, être au cœur des activités comme vous le faites.

L'équipe du site conakry-life.com et Son Excellence Monsieur le Chargé d'Affaires
L’équipe du site conakry-life.com et Son Excellence Monsieur le Chargé d’Affaires

PS: Monsieur le Chargé d’Affaires a offert un tableau à l’équipe du site www.conakry-life.com. Un tableau qui représente deux États de Malaisie: Sarawak est à l’Est et l’autre PERAK est une péninsule.  »Ces deux bâtiments sont des monuments, des endroits prisés par les touristes. J’espère que vous prendrez du plaisir à visiter ces deux endroits une fois en Malaisie ». a souhaité SE M. Nik Muhammad

Interview réalisée par Chérif Fatoumata
Images et sons: Kaba Mohamed
Interprétariat: L. Kolonguefrigui SOUMAH
Adresse web: www.conakry-life.com
Email:conakrylife@gmail.com
facebook.com/conakrylife
twitter.com/conakrylife
youtube.com/conakrylife
facebook.com/CampagneStopEbolaDuSiteConakrylife

AFRICA224

Étiquettes
Partagez

Commentaires

fishinglovers
Répondre

Looking forward to reading more. Great post. Want more.

fishinglovers
Répondre

Fantastic blog article. Awesome.

Mobile phone review
Répondre

Im grateful for the blog article.Much thanks again. Great.