Hygiène Alimentaire: la santé des populations en danger

22 février 2015

Hygiène Alimentaire: la santé des populations en danger

Africa224.mondoblog.org
Abattoir de Coléah: De la viande entassée sur le toit d’un taxi.

Il est devenu coutumier chez nous de voir des aliments découverts en vente libre dans la rue sans aucune sanction. Des pains, aux beignets ou encore les brochettes et les dibiteries longeant la plupart des carrefours.

C’est justement le parcours de cette viande qui nous a intéressé dans cette livraison.

Coléah, un quartier de la capitale situé à 7km du centre ville, abrite le plus grand abattoir de Conakry. Grand, non pas par la taille des installations, mais par le nombre de bêtes abattues journalièrement (jusqu’à 30 têtes)et par son ancienneté (existe depuis la première République).

Bordant la corniche sud, cet abattoir à installations vétustes, n’est nullement adapté pour ce type d’activités qui mérite une plus grande hygiène.

Après avoir parcouru des centaines de kilomètres entassées dans une remorque en provenance des régions du Fouta pour la plupart (région de la Guinée propice à l’élevage), les vaches n’imaginaient pas leurs vies finir dans cet  »hôtel » bas de gammes, incommode, insalubre et inapproprié.

Très tôt le matin, les bêtes sont sélectionnées, torturées par leurs maîtres qui les conduisent à coup de fouets sous la « guillotine » pour être abattues à même le sol. Après avoir maîtrisé la bête, le boucher vêtu d’habits ensanglantés, portés et reportés depuis plusieurs semaines, passe aux rites en récitant des formules conformément aux prescriptions de l’Islam  « halal » pour éviter que la viande ne soit proscrite à la consommation.

Après cette étape, la chaire est divisée en grandes tranches pour être vendues aux détaillants –bouchers-des différents marchés.

Mais n’assistez surtout pas au transport de ces tranches. Aussitôt découpées, les tranches de viandes sont transportées sur le dos des dockers-qui portent les mêmes habits ensanglantés tous les jours-jusqu’aux taxis.

Dans ces taxis, les viandes sont « jetées » dans le coffre découvert, sur le toit à l’air libre et conduites, exposées à la poussière, à des kilomètres pour rejoindre les différents marchés de la capitale.

Viandes transportées dans des taxis à destination des marchés.
Viandes transportées dans des taxis à destination des marchés.

En ces lieux, les viandes sont ensuite exposées toute la journée aux microbes, aux mouches et autres impuretés. C’est dans cet état que la viande atterri dans le panier de la ménagère qui, une fois à la cuisine, traditionnellement, ne plonge pas assez la viande dans de l’eau pour éviter la perte du gout. Voilà comment la viande nous est servi dans l’assiette.

Africa224
Africa224.mondoblog.org

Revenons au drainage du sang et des excréments après abattage des bêtes. C’est à laide d’une conduite que tout est déversé dans la mer. Ce qui crée une odeur nauséabonde imposante pour le voisinage et menace l’environnement.

D’après des informations recueillies au près des autorités, cet abattoir situé en plein centre ville est en voie d’être déplacé pour le quartier Kagbélen situé à la sortie de Conakry dans la Commune de Ratoma où un espace est aménagé pour  abriter un abattoir moderne.  Elles soutiennent également que des camions frigorifiques sont déployés pour le transport sécurisé des viandes dans les marchés. Ce que notre reporter a pu vérifier sur le terrain.

Dans l’enceinte de l’abattoir, l’on pouvait apercevoir deux (2) camions stationnés. Apparemment, le parc est relativement inférieur au trafic.Pendant ce temps, de l’extérieur de la cour, et en pleine rue, des tranches de viandes étaient acheminées par  des grossistes avec des moyens de bords afin de répondre à la demande pressante des nombreux clients.

Africa224.mondoblog.org

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Fatoumata CHERIF
Répondre

En juillet 2015, cet abattoir a été déguerpi. Le mercredi 16 Septembre 2015, pose de la première d'un hotel de luxe. Mais en attendant, des points de vente de viande digne de ce nom, ne sont pas encore installés. La viande est exposée à la poussière dans les zones environnantes de l'ex abattoir.