Environnement: De Bohn à Cancun, l’UNCCD promeut la lutte contre la désertification.

10 mars 2015

Environnement: De Bohn à Cancun, l’UNCCD promeut la lutte contre la désertification.

Aperçu de la salle
Aperçu de la salle

La 3ième Conférence scientifique de l’UNCCD (CNULD en français) se tient à Cancun au Mexique. Un évènement de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification située à Bohn (Allemagne).

Tenue dans un espace approprié, the Center of Conventions and Exhibitions de Cancun, cette conférence est mise à profit pour échanger des politiques pouvant être mises en oeuvre pour favoriser le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les régions touchées par la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.

Salle plénière.
Salle plénière.

A l’image des grandes rencontres le CST-S4 est un évènement de taille: Sécurité, hygiène, organisation sont les caractéristiques.

Scanner et Enregistrement des Participants.
Scanner et Enregistrement des Participants.

A l’arrivée, après le passage au scanner, le participant est enregistré et identifié par un badge qui, selon son domaine, lui donne accès aux différentes salles aménagées pour les rencontres: séances plénières, workshop, B2B….

Des espaces sont également aménagés avec des  ordinateurs de dernières technologies, des imprimantes pour permettre aux participants de finaliser leur présentation ou encore à la presse de rédiger des dépêches pour leurs organes, rester en contact avec leurs familles, collègues par la mise à disposition d’une connection internet dans tout le batiment.

image

Dans le hall, des stands sont aussi implantés pour la documentation, des gadgets et autres supports offerts par les organisations (ONG, Société Civile, Secteur Privé, Institutions…) pour une large information du publicsur leurs activités.

A tous les niveaux, des panneaux directionnelles indiquent les salles et des hotesses pour distribuer des programmes et faciliter l’orientation des participants.

Le Secrétariat Exécutif de l’UNCCD a également aménagé des locaux pour mieux coordonner les activités.

Tout au long de la journée de 8h à 20 h, les participants, selon leurs domaines et intérêts, participent à des sessions qui se tiennent indépendamment dans différentes salles: plénières, Side Events, Work Shop avec des thématiques bien définies. Il faut donc s’armer de beaucoup d’énergies pour rallier ces sessions, importantes chacune. Il est donc indispensable pour le participant de les cibler d’avance.

Restez connectés en suivant les liens:

https://twitter.com/UNCCDcso et tapper #UNCCD3SC

https://3sc.unccd.int/news

Page Twitter avec hasgtag #UNCCD3SC
Page Twitter avec hasgtag #UNCCD3SC

Plus d’infos sur l’UNCCD et sa mission sur: https://www.unccd.int/en/about-the-convention/Pages/About-the-Convention.aspx

https://www.unccd.int/en/about-the-convention/Pages/About-the-Convention.aspx

Depuis Cancun

Chérif Fatoumata

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

BOUNELE Salifou
Répondre

Merci Fatoumata d'aller si loin pour nous informer sur la lutte contre la désertification. Juste une question: Qu'est-ce qui a motivé le choix de Cancun pour abriter une telle conférence en dehors du bon cadre pour de grandes rencontres? Y a-t-il une relation cancun-sites désertiques?

Fatoumata CHERIF
Répondre

Bonjour M. Salifou,je vous remercie de partager votre avis. C'est une remarque qui a été faite par bons nombre de participants. Un pays désertique du Sahara aurait mieux permis de toucher du doigt les réalités et évaluer les risques que court notre planète en terme de désertification et dégradation des terres.

Fatoumata.