Environnement : Ouverture ce lundi de la 3ième Conférence Scientifique de l’UNCCD à Cancun  

10 mars 2015

Environnement : Ouverture ce lundi de la 3ième Conférence Scientifique de l’UNCCD à Cancun  

IMG_20150311_171820

La troisième conférence scientifique internationale de la CNULCD (Convention des Nations pour la lutte contre la Désertification), a été ouverte ce lundi 09 février 2014 au Centre de Convention et d’Expositions de  CANCUN  (Etat de Quitaro Ro au Mexique) sur le thème « combattre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse pour le développement durable et la réduction de la pauvreté : contribution de la science et de la technologie, des connaissances et pratiques traditionnelles ».

Organisée au cours de la quatrième session spéciale du Comité pour la Science et la Technologie (CST S-4) de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification (CNULCD), cette conférence qui se poursuivra jusqu’au 12 mars, vise à rassembler un panel de porteurs de connaissances scientifiques, traditionnelles et locales, qui peuvent être mobilisées pour favoriser le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les régions touchées par la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.

Des participants venus des quatre coins du monde, prennent part à cette importante session : Scientifiques, Gouvernement, Société Civile, Institutions. Une occasion mise à profit à travers différents ateliers organisés, d’échanger avec leurs pairs d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’ailleurs.

La dégradation des terres est un phénomène qui s’étend et qui touche les pays notamment ceux de l’Afrique Subsaharienne.

Dans la plupart des régions d’Afrique riches en ressources naturelles, l’éco-système est détruit suite aux extractions minières qui touchent à la fois la faune et la flore mais aussi, favorise l’avancée rapide du désert. Les entreprises causant ces différentes ponctions de terre, ne tiennent pas compte de l’effet nocif de leurs extractions sur l’environnement et sur les populations environnantes. Pour preuve, des terres se renversent sur les populations riveraines causant des morts et des centaines de blessés, l’environnement est pollué et nous assistons à de fortes poussées de chaleur même en saison pluvieuse. Ce qui, à long terme, rendra ces lieux inhabitables.

Le défi à relever par les participants à la conférence consiste à partager et discuter des dernières avancées scientifiques en matière d’évaluation de la vulnérabilité des socio-écosystèmes au changement climatique et de leurs capacités d’adaptation actuelles et futures, afin de les traduire en recommandations pour les décideurs politiques et les acteurs de terrain.

Elle est structurée autour de trois thèmes principaux :

  • Diagnostic : comment caractériser et comprendre la vulnérabilité et les capacités d’adaptation des écosystèmes (et notamment des agro-écosystèmes) et des populations dans les régions affectées, y compris les régions nouvellement touchées en raison des conséquences du changement climatique ?
  • Solutions : à partir des connaissances disponibles, des leçons tirées des réussites et des échecs, comment promouvoir l’adoption de nouvelles pratiques et techniques de gestion des milieux et des ressources plus efficaces et mieux adaptées à chaque contexte ?
  • Évaluation : quelles sont les avancées récentes en matière de suivi et d’évaluation environnementale, permettant de mesurer l’efficacité des nouvelles pratiques et techniques adoptées, et ainsi d’estimer leur potentiel de dissémination ?

La conférence est également une occasion de :

  • Faire la synthèse des connaissances en matière d’anticipation et de prévention des effets du changement climatique sur la désertification et la dégradation des terres ;
  • Identifier et promouvoir des méthodes durables et adaptatives d’utilisation des ressources naturelles et des services écosystémiques, permettant de lutter contre la pauvreté et de stopper la dégradation environnementale ;
  • Proposer des moyens d’atteindre un « monde neutre en termes de dégradation des terres », c’est-à-dire le maintien ou l’amélioration, en quantité et en qualité, des terres productives, en réduisant les processus de dégradation et en développant les processus de restauration.

Découvrez le programme détaillé sur: https://3sc.unccd.int/

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/199929554″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

A suivre…

Depuis Cancun

Fatoumata Chérif

Africa224.mondoblog.org

Étiquettes
Partagez

Commentaires