Difficulté d’écriture chez les jeunes: le revers des smartphones

Étiquettes
25 mai 2015

Difficulté d’écriture chez les jeunes: le revers des smartphones

therapie-ecritureDe nos jours, les jeunes ont de plus en plus du mal à écrire. Je parle de la vraie écriture: crayon ou stylo sur du papier. (je ne m’amuserai même pas à parler d’encrier, là çà serait la pire des catatrophes).

La nouvelle génération, non seulement est habituée à utiliser des ordinateurs pour rediger les devoirs, mais aussi à passer  différents examens par le biais des NTIC. Cette modernisation fulgurante, bien qu’efficace, fait perdre aux étudiants (élèves, écoliers…) toutes les notions d’écriture.

Mis à l’épreuve, certains ne savent même plus comment tenir des crayons, des stylos. Ceux qui se débrouillent à le faire, ne se rappellent plus comment agencer les lettres pour former des mots, ou comment respecter les quadrillages des voyelles et des consonnes. La plupart des écrits sont en écriture de machine, c-a-d, lettre par lettre.

L’introduction des smartphones dans le paysage des télécoms n’a fait qu’empirer les choses. Avec les anciennes versions de téléphones, l’on s’efforçait à  »toucher » les lettres au moins. Avec ces nouveaux bijoux, il suffit de toucher l’écran, parfois dicter le texte ou juste regarder ton écran pour écrire un message. Sans compter les différentes abréviations de mots aux quelles les ados sont champions du monde en rédigeant des textos (messages).

Ces différentes pratiques font perdent aux élèves leur vocabulaire, orthographe et grammaire. Certains vont jusqu’à abréger inconsciemment  les phrases lors des dictées. Ce n’est qu’à la lecture de leurs feuilles d’exam pointées d’un  »E » qu’ils s’en rendent compte.

Dans les pays les plus industrialisés comme la FRANCE, le JAPON, les tablettes ont été introduites à la maternelle. Déjà à l’âge de deux (2) ans, les enfants utilisent des tablettes pour lire, écrire, dessiner, colorer, compter…

Il est passé où le vrai apprentissage? Cherchons encore!

Il est temps que les services éducatifs revoient ces méthodes afin que la machine ne dompte pas l’homme qui l’a créée.

P.S: Les filles, si vous cherchez des amoureux en les testant par leurs écrits, vous n’en aurez point. Cette époque est revolue!  Celle à laquelle on gagnait les coeurs des jeunes femmes en leur écrivant de belles proses avec de belles écritures. Vous serez deçues de ne recevoir que des brouillons.

Par Chérif Fatoumata

https://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/difficult-d-criture-chez-les-jeunes-le-revers-des-smartphones

africa224.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Koptar informatique
Répondre

Un grand merci pour l'article, j'ai trouvé ce que j'était venu chercher.

Rédaction web
Répondre

Il est passé où le vrai apprentissage? Très bonne question !!! Le problème avec la technologie c'est qu'on ne peut que s'adapter, on a du mal à l'arrêter !! Merci pour cet article

creation article blog
Répondre

C'est une des conséquences de l'utilisation des téléphones qui se relèvent finalement pour les jeunes. Mais il existe actuellement des formations destinées à corriger ce problème