Agir pour l’environnement, c’est toi, c’est moi, c’est nous!
‘’Sept milliards de rêves.Une seule planète. Consommons avec modération’’ c’est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale de l’environnement #JME2015.
C’est la ville de MILAN qui a acceuillie la célébration le vendredi 05 Juin 2015, à l’occasion de l’EXPO 2015, l’exposition universelle des Nations Unies placée sous le thème ‘’le défi faim zéro, Unis pour un monde durable’’ à la quelle a pris part, son secrétaire Général Ban Ki Moon.
L’objectif de la journée mondiale de l’environnement ‘’JME’’ est d’encourager une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour la sauvegarde de l’environnement. Au fil des années, la JME a évolué pour devenir une plateforme mondiale favorisant la sensibilisation publique. Elle est célébrée dans plus de 100 pays. Cette journée met en valeur les actions individuelles et incite à mener toutes sortes d’évènements en faveur de l’environnement. Le but affiché est de donner aux actions individuelles une puissance collective générant un impact positif sur la planète.
L’homme a de pus en plus d’actions négatives sur les ressources naturelles en consommant plus que ce que la planète peut durablement fournir.
Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, de nombreux écosystèmes terrestres ont atteint un point de non-retour ou d’épuisement critique, sollicités par la forte croissance démographique et le développement économique. Actuellement, l’Homme consomme les ressources produites par l’équivalent d’une planète et demie. Cela signifie qu’il faut un an et six mois à la planète Terre afin de reproduire ce que nous consommons en l’espace d’une année. D’ici 2030, avec une démographie en pleine expansion, nous aurons besoin de l’équivalent de deux planètes afin de pouvoir satisfaire nos modes de production et de consommation actuels si ceux-ci demeurent inchangés.
D’où le choix porté sur le thème « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération ». Il s’agit là de montrer l’importance du développement inclusif et durable, faire prendre conscience du caractère limité des ressources de la planète et de la nécessité de réduire les impacts négatifs de la consommation excessive sur l’environnement.
Pour remedier à cela, chacun à son niveau doit changer de comportements en changeant ses habitudes quotidiennes en vue de contribuer à restaurer la capacité naturelle de la planète à se régénérer . Il s’agit par exemple de s’engager à aller au travail à vélo, changer ses ampoules, réparer ses fuites de canalisations, ou recycler des ordures, ses anciens appareils électriques, reduire sa consommation d’eau, utiliser le biogaz, protéger les espèces marines…
7 milliards d’habitants, 7 milliards d’idées…
Les scientifiques se posent la question de savoir ‘’ si chacun des 7 milliards d’habitants de la planète s’engageait à changer une petite chose pour un mode de vie durable, à quoi notre monde ressemblerait-il ? ‘’
Ma réponse : Le monde serait bien meilleur.
Le PNUE a mis en place une plateforme pour recenser les différentes activités à travers le monde, une campagne qui a fait adhérer des stars reconnues mondialement dont Léonardo Dicaprio acteur principal du film TITANIC et la star du football Yaya TOURE.
https://unep.org/french/wed/wedchallenge/
A Milan, le Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Achim Steiner, Secrétaire Général Adjoint de Nations Unies a noté ce qui suit : ‘’ Il faut que nous nous interrogions sur les conséquences de l’allure à laquelle nous consommons ainsi que sur la courbe de la croissance démographique – qui devrait atteindre neuf milliards d’ici 2050. Selon les tendances actuelles, l’extraction des ressources, à l’échelle mondiale, devrait atteindre les 140 milliards de tonnes d’ici 2050, contre environ 7 milliards de tonnes en 1900. Ce qui dépassera sûrement le niveau de disponibilité et d’accessibilité des ressources ainsi que la capacité de la planète à absorber les impacts de ces extractions et de leur usage’’.
Voir ci-dessous l’intégralité du discours :
Plusieurs Institutions et leaders d’opinion ont également associé leur image à la journée. Il s’agit notamment de Koffi ANNAN, ancien Secrétaire Général des Nations Unies et Président de AFRICAN PROGRESS PANEL qui, dans sa déclaration soutient que : ‘’ Au nom de la justice climatique, le monde devrait saisir l’opportunité que représente le changement climatique. Les problèmes du secteur de l’énergie continuent de freiner la productivité agricole et industrielle en Afrique. Le déficit énergétique de la région empêche la croissance économique qui permettrait de créer des emplois et de sortir la population de la pauvreté. Cette année, le Rapport sur les progrès en Afrique appelle la communauté internationale à prendre les engagements nécessaires pour limiter la hausse des températures à moins de deux degrés. Il est encore possible d’éviter une catastrophe climatique, mais nos chances se réduisent rapidement. Il est donc grand temps d’agir. Ensemble, nous pouvons créer une dynamique de changement afin de gagner le combat contre la pauvreté et bâtir un monde juste et prospère. L’Afrique peut éviter de passer par les pratiques énergétiques néfastes qui ont mené le monde au bord de la catastrophe’’.
En Guinée, le Ministère de l’environnement et des Eaux et Forêts à initier une tournée de sensibilisation dans le pays profond. Boffa, Boké ont été les premières étapes de la tournée de Hadja Kadiatou N’Diaye, Chef de Département, deux préfectures de la Basse-Guinée qui sont des zones minières où les populations sont encore pauvres ce qui les poussent à se livrer à l’exploitation irrationnelle des ressources naturelles. ‘’Aujourd’hui à Boké les espaces verts tendent à devenir un lointain souvenir. On assiste à leurs disparitions progressives sous le regard coupable des populations et des autorités locales qui manquent de politique adéquate pour leur sauvegarde. A cela s’ajoutent les occupations anarchiques des infrastructures publiques telles que l’aéroport régional’’ a constaté Madame le ministre de l’environnement qui en appelle à une prise de conscience à tous les niveaux pour que l’objectif de la protection de la nature, soit atteint.
D’autres préfectures ont fait l’objet de visite notamment Gaoul et Koundara, des zones arides qui, si des dispositions draconniennes ne sont pas prises, ne seront plus habitables.
Votre bloggeuse intrépide a également participé à la célébration de la journée en initiant une campagne dans les ménages pour la propreté des bordures de mer transformées en dépottoir d’ordures. Une sensibilisation enregistrée sur le site du Programme des Nations Unies en charge de l’Environnement.
https://www.unep.org/wed/activities/activity.asp?activityID=361798
2015 est une année marquée par de multiples rencontres décisives de la gouvernance internationale dans le domaine de l’environnement, du climat et de la biodiversité.
Comme l’a espéré Ban Ki Moon ‘’En cette année de transformations, qui, espérons-le, sera porteuse de grandes avancées dans les domaines du développement durable et des changements climatiques, célébrons la Journée mondiale de l’environnement en prenant davantage conscience de notre empreinte écologique. Réfléchissons aux incidences de nos choix sur l’environnement. Devenons de meilleurs gardiens de notre planète’’.
Rendez-vous est pris ce 17 Juin pour la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification.
Annexes : Les moments forts de la Journée à Milan EXPO 2015
Africa224.mondoblog.org
Commentaires