Le cure-dents, accessoire fidèle des jeûneurs du Mois Saint

2 juillet 2015

Le cure-dents, accessoire fidèle des jeûneurs du Mois Saint

Cure-dent
Cure-dent

Il est de coutume de se curer les dents pendant le mois Saint de RAMADAN.

Certains le font pour garder une bonne hygiène, d’autres par suivisme ou juste pour être dans l’esprit du RAMADAN (Gros boubou, chapelet, voile, bonnet, cure-dents) donc, pour compléter les ‘’accessoires’’.

Très utile, et parfois plus efficace que la brosse à dents par le fait qu’il atteint certaines zones inaccessibles, et pour ses propriétés blanchissantes, le cure-dents présente parfois des risques : saignement des gencives, goût amer après un long brossage…

Le cure-dents ne se choisit pas au hasard

Appélé Gbèssè en Sosso (Guinée), Sothiou en wolof (Sénégal), miswaki en swahili (Afrique orientale) ou encore gésè en bambara (Mali), le cure-dent ne se choisit pas au hasard. Les plantes les plus souvent utilisées sont : le neem (jeunes rameaux), les racines du kolatier et du papayer, l’accacia (tiges et racines) et l’arak (arbre originaire d’Arabie saoudite). Il faut donc choisir les bonnes plantes pour éviter les branches à sève.

Evitez d’échanger vos cure-dents

En Afrique, le partage est signe de convivialité et d’entente. Un bien appartenant à une personne est considéré commun. Cette ‘’doctrine’’ fait que certaines personnes s’échangent de cure-dents.

Il arrive parfois que l’oncle ou la grand-mère, après s’être brossé (e), refile son cure-dents à son petit protégé qui à son tour se cure les dents sous sa supervision.

Dans les grandes familles, par exemple, on ne retrouve jamais  son cure-dents à sa place initiale. Le premier venu a vite fait de le ‘’piquer’’ pour se l’approprier.

Et gare à vous si vous réchignez ! Vous risquez d’être traité de méchant, d’autain, de ‘’TOUBABOU’’ (1)

Cette pratique comporte d’énormes risques d’infections buccales, mais aussi pulmonaires pour des sujets à risque qui présentent des signes tuberculeux.

Alors quel brossage préférez-vous ? Brosse à dents ou Cure-dents ?

’TOUBABOU’’ (1) : Désigne les ‘’ blancs’’ dans nos langues locales (Mandingue). Sens péjoratif pour qualifier des personnes  »trop » propres.

Africa224.mondoblog.org

Étiquettes
Partagez

Commentaires

A.B. Ladji Coulibaly
Répondre

Ha, ho, mais tu ne dit pas aussi que au dela du nettoyage, c'est une arme de guerre pour eviter le froid des nuits...Il parait que les femmes en certain moment choisissent le baton de leur époux...Je ne sais en tout cas pas pourquoi hein???