Et çà mouv! Floraison de mouvements de soutien à la veille des élections.

22 août 2015

Et çà mouv! Floraison de mouvements de soutien à la veille des élections.

Archives: Elections Législatives 2013
Archives: Elections Législatives 2013

Depuis l’annonce de la date de l’élection présidentielle prévue le 11 Octobre prochain, on assiste à une floraison des mouvements de soutien aux candidats des partis politiques. Une aubaine pour les jeunes désœuvrés de la capitale,  de trouver une occupation bien juteuse.

Ils sont chefs d’entreprise, commerçants, fonctionnaires de l’Etat (qui abandonnent leurs bureaux), groupements,  à animer ces mouvements de soutien qui servent de tremplin pour chanter les louanges du parti au pouvoir et s’attirer les regards du Chef de l’Etat. Car pour l’instant, le constat  revèle que les mouvements des partis politiques de l’opposition sont rares pour ne pas dire absents sur le terrain.

A tous les carrefours, des stands et des banderoles sont hissés, des engins d’animation toujours à bloc de jour comme de nuit (Courant Kaleta oblige),  des jeunes mobilisés en ces lieux qui sont devenus des QG de soutien au candidat du parti jaune.

Ces mouvements prennent plusieurs déclinaisons MODAG, MOSAG, MAK, CRAC, MAS, JAC 518 ….et ont tendance à se faire concurrence sur le terrain à travers leurs moyens d’actions: grosses cylindrées, motos, t-shirts, panneaux publicitaires, match de gala, concerts, clips vidéo, visites de porte à porte, conférences dans les Universités pour ne citer que ceux-là.  Mais tout cela n’est pas fortuit! Les différents protagonistes s’attendent surement à un retour d’ascenseur une fois le candidat soutenu, élu ou réélu.

Contrairement à l’élection de 2010 où l’on assistait à une certaine animosité entre les mouvements (tous partis confondus) sur le terrain, cette année présage un climat apaisé à quelques jours de l’ouverture officielle de la campagne. Les militants semblent plus mûrs pour éviter toute altercation qui pourrait rouvrir la plaie de l’ethnocentrisme qui a autrefois, divisé les familles et perturbé le climat socio-culturel du pays.

Espérons que la même ambiance continue dans les prochains jours.

Wait and see.

africa224.mondoblog.org

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires