Ma playlist de musiques guinéennes sur Youtube

19 janvier 2020

Ma playlist de musiques guinéennes sur Youtube

Ces dernières années, les productions musicales guinéennes sont diversifiées, riches et rythmiques. Un mélomane peut écouter pendant plusieurs heures des sons et vidéos d’artistes guinéens sans s’ennuyer.

Jadis, la musique guinéenne faisait la Une des Hits grâce à la qualité, l’originalité teintée des instruments musicaux traditionnels. D’ailleurs nos orchestres ont fait le tour du monde pendant la première République, car chanter était un boulot. La plupart des artistes étaient des fonctionnaires pris en charge. Ce qui a donné un élan fort aux orchestres nationaux comme le BEMBEYA JAZZ, BALLA et SES BALLADINS, DJELY SORY KANDIA KOUYATE, Les Ballets Nationaux DJOLIBA, AFRICAIN qui ont fait la fierté de la Guinée et de l’Afrique au niveau mondial.

Malgré l’abandon des artistes de l’Indépendance suite au changement de régime en Guinée (passant ainsi de régime socialiste au régime libéral), quelques artistes ont continué tant bien que mal à maintenir la candace musicale.

Toutefois, avec la mondialisation, la jeune génération était plutôt penchée vers la musique ivoirienne, nigériane, sénégalaise, congolaise, américaine, hip hop français.

Force est de reconnaitre que ces cinq dernières années, la musique guinéenne est de nouveau consommée par les jeunes grâce à un genre nouveau insufflé par les artistes. Les mélodies sont mixées avec des rythmes modernes et traditionnels, elles sont dansantes avec les pas en vogue, des featurings avec des artistes de renoms, la qualité sonore est superbe, la qualité des videos s’est améliorée. Certaines sont lisibles même en 4K. Les fans vont jusqu’à transformer les titres des chansons en slogan sur facebook: Nabibaly, Gnougnou, Lakharé, Akhalouna, Kelenta…Ces genres musicaux dans lesquels les gens se reconnaissent, sont devenus les favoris des mariages et rencontres associatives. Je me plais donc à écouter la musique guinéenne de nos jours sans ennuis.

Dans les liens qui suivent, je partage avec vous les tendances musicales qui reviennent dans ma playlist sur YouTube.

Bonne écoute.

Accéder à ma playlist de musiques sélectionnées entre 2015 et 2020 ici

Partagez

Commentaires