ART
22 mai 2020

Mory Kanté nous a quitté!

L’artiste international de la musique mandingue Mory Kanté, s’est éteint ce vendredi 22 Mai 2020 dans la terre de ses ancêtres, la République de Guinée.

Selon des propos recueillis par l’AFP auprès de son fils Balla Kanté  »Il est décédé vers 9H45. Il souffrait de maladies chroniques et voyageait souvent en France pour des soins, mais avec le coronavirus ce n’était plus possible. « On a vu son état se dégrader rapidement, mais j’étais surpris quand même car il avait déjà traversé des moments bien pires. »

Fils de griot, Mory Kanté, surnommé le « griot électrique », a fortement contribué à faire connaitre la musique africaine et guinéenne partout dans le monde.

Son single « Yéké Yéké » de 1987 a été vendu à des millions d’exemplaires et classé plusieurs fois dans les Hit-Parades (5e du top 50 en France).

Yéké Yéké -Mory Kanté

Il a également reçu plusieurs disques d’or, des distinctions  »la Victoire de la musique du meilleur album francophone », Prix SACEM et bien d’autres. Sa musique a été reprise par plusieurs artistes et adaptée à divers genres musicaux.

C’est grâce au combat de Mory Kanté que la #Kora est utilisée aujourd’hui dans la musique moderne.

Il y’a quelques années, j’avais suivi une de ses interviews où il expliquait comment il a convaincu son Maître d’accepter qu’il joue cet instrument traditionnel #Mandingue d’une autre manière. Ce fut difficile de convaincre son Maître qui avait peur que la tradition disparaisse ou qu’elle soit entachée. Il lui répondit : « Je suis sûr que cela permettra davantage de faire connaître notre tradition à travers le monde et de l’a faire perdurer dans le temps ». C’est ainsi qu’il reçu l’accord et commença à chanter.

Mory Kanté et sa Kora

Il a soutenu lors de cette Interview que sa #Kora a appartenu à son Maître et que c’est avec ce seul et même instrument qu’il joue depuis le début de sa arrière. Sa #Kora à plus d’un siècle.

Aujourd’hui, la #Kora est devenue est instrument de musique incontournable dans la musique moderne et se retrouve dans les plus grands concerts du #Monde.

Au cours de sa carrière musicale et internationale, Mory Kanté a produit plusieurs Albums:

1981 : Courougnegre
1982 : N’Diarabi
1984 : A Paris
1985 : 10 Kola Nuts
1987 : Akwaba Beach
1990 : Touma
1994 : Nongo Village
1996 : Tatebola
2001 : Tamala – Le Voyageur
2002 : Best Of
2004 : Sabou
2012 : La Guinéenne

Chanson la Guinéenne de Mory Kanté en Hommage aux Femmes Guinéennes

A ces albums, s’ajoutent des Singles:

1988 : Yéké yéké
1988 : Tama
1996 : Yéké yéké ( remix )

Mory Kanté déplorait le fait que la Guinée ne reconnaissait pas assez ses talents. C’est ainsi qu’il disait: « La #Guinée ne connait pas Mory Kanté comme le monde entier connaît Mory Kanté. Mais vous saurez qui est Mory Kanté »

Comme pour dire que nos stars sont des monuments hors de nos frontières mais sont parfois négligées chez nous.

Que son âme repose en paix!

Amen!

Pour plus d’infos sur sa biographie, rdv sur ma page facebook: https://www.facebook.com/FatoumataCherif.fc/photos/a.1421616414827059/2634656593523029/?type=3&theater

Par Fatoumata Chérif

QUELQUES CHANSONS INDELEBILES DE MORY KANTE

Partagez

Commentaires