#HommageMoryKanté « C’est une hécatombe. » Cheick Tidiane Seck, Musicien et compagnon musical de longue date de Mory Kanté.

28 mai 2020

#HommageMoryKanté « C’est une hécatombe. » Cheick Tidiane Seck, Musicien et compagnon musical de longue date de Mory Kanté.

Feu Mory Kanté et Cheick Tidiane Seck ont passé une partie de leur jeunesse sur les mêmes bancs, à l’Institut national des arts de Bamako. Ils ont partagé la scène au sein du prestigieux Super Rail Band, que ce soit au Buffet de la gare de Bamako ou lors de tournées en Afrique de l’Ouest qui les ont menés jusqu’à Lagos.

Joint au téléphone par le site LEPOINT, Cheick Tidiane se dit affligé de compter le nombre de ses compagnons emportés ces dernières semaines, dont certains, par le coronavirus.

« Au-delà de l’instrumentiste et du chanteur, il a été le porte-voix de la culture africaine, celui qui l’a rendue universelle et a marqué plusieurs générations avec son tube Yéké Yéké. Ce titre n’appartenait pas seulement au peuple mandingue ou africain, c’était devenu un classique planétaire, un coup de maître. Je salue d’ailleurs aussi la mémoire du producteur de disques Philippe Constantin, qui a contribué à ce succès grâce à son flair hors-norme quand il était chez Universal » témoigne Cheick Tidiane Seck.

Kora virevoltante, refrain cuivré entêtant, « Yéké Yéké », chanson d’amour écrite (en mandinka) et composée par Mory Kanté, marque les esprits dès les premières notes. Sorti en 1987, le titre s’écoule à 5 millions d’exemplaires et se hisse en tête des hit-parades européens. C’est l’âge d’or de la World Music.

« Au début des années 70, dans le Super Rail Band de Bamako, Mory Kanté jouait le balafon, comme son père, un grand griot du Mandé. Il a été bercé par ce son-là »

À Bamako, où il débarque enfant pour vivre auprès de sa tante Manamba Kamissoko, « une sorte de Mahalia Jackson africaine qui te donnait des frissons dès qu’elle chantait » ajoute Cheick Tidiane.

Mory Kanté va rencontrer les « géants » de la kora. Tidiane Koné, le chef d’orchestre du Rail Band, et Batourou Sékou. Le premier lui conseille de pratiquer cet instrument. « C’était un bon choix. Il avait un jeu classique dans la lignée des maîtres de l’instrument, et ça l’inspirait… Il a maîtrisé la kora jusqu’à en faire son instrument identitaire », précise Cheick Tidiane Seck, qui le rejoint au Super Rail Band en 1973, où il est claviériste.

L’orchestre du buffet de la gare de Bamako verra émerger de nombreux talents. Outre Mory Kanté et Cheick Tidiane Seck, il a aussi pour membres Salif Keïta, Djelimady Tounkara… « On était comme une famille. C’est vraiment Tidiane Koné, le chef d’orchestre, qui nous a formés, et lancés. Il a été l’architecte de cette musique mandingue moderne, dont il était le Louis Armstrong. Même Fela l’adorait. C’était un surdoué. Il jouait du saxophone, de la guitare, de la trompette, et c’était aussi le meilleur joueur de ngoni (guitare traditionnelle) de tous les temps. C’est lui encore qui a dit à Mory Kanté de se mettre au chant pour remplacer Salif Keïta quand il a quitté le Rail Band pour aller à Abidjan », se souvient le « guerrier » Cheick Tidiane Seck.

C’est peut-être, en partie, à cette formation créée par la Régie des chemins de fer de Bamako dans le sillage des grands orchestres nationaux post-indépendance que Mory Kanté rend hommage en 2015.

« Cette année-là, on avait reformé Les Ambassadeurs (autre formation malienne qui jouait au Motel de Bamako dans les années 70, NDLR). Lors d’un concert dans le sud de la France, on a retrouvé Mory Kanté, qui était programmé avant nous. En ouverture de son concert, il a dit : Je vais jouer pour le pays qui a fait ce que je suis devenu. On s’attendait à ce qu’il dise la Guinée, mais il a dit le Mali » conclut t-il.

Interview Cheick Tidiane Seck: extrait du Site Le Point
Réécrit en partie par Fatoumata Chérif
#Kora #WorldMusic #FatoumataChérif #Mandingue #YékéYéké #worldmusic #DisqueDor #GriotElectrique #Djely #Guinée

Partagez

Commentaires