HommageMoryKanté: Justin Morel Junior témoigne

Article : HommageMoryKanté: Justin Morel Junior témoigne
Crédit:
ART
28 mai 2020

HommageMoryKanté: Justin Morel Junior témoigne

L’ancien Ministre de la Communication, Justin Morel Junior revient sur les projets de Mory Kanté en Guinée. Il prévoit une grande soirée en son honneur, après la saison des pluies.

Originaire d’Albadaria, au sud de la Haute-Guinée frontalière avec le Mali, Mory Kanté est élevé dans les règles de la tradition. « L’éducation typique passe par une phase de mnémotechnique durant laquelle on apprend au jeune griot, dès l’âge de 5-6 ans, à poser sur chaque note des mots retraçant de grands faits historiques qu’il doit retenir pour toujours » Justin Morel Junior.

Et de poursuive: « Ce que nous avons vraiment admiré, c’est qu’il a accédé au succès avec une musique qui intégrait des instruments traditionnels comme la kora, le balafon, le djembé, en plus de la voix. Ça lui a donné une valeur supplémentaire », résume Justin Morel Junior, journaliste et ancien ministre (de la Culture, puis de la Communication).

Dans les années 90, Mory Kanté est plus présent en Guinée. Il y crée un grand orchestre philharmonique, réfléchit à des projets pour associer et promouvoir les musiciens du cru. Le quartier Morykanteyah, qui porte son nom, dans la banlieue de Nongo du nord de Conakry, abrite d’ailleurs un espace culturel érigé à son initiative.

« C’est aujourd’hui un complexe géré par son staff où ont lieu des mariages, des enregistrements… il y a aussi un restaurant. Mais la plupart de ses projets sont restés inachevés, par manque de moyens. Il voulait créer une structure pour accueillir et héberger des artistes, organiser des tournées en Guinée. Il rêvait aussi d’un grand concert au Palais du peuple où il aurait pu inviter des musiciens étrangers qui l’ont accompagné dans ses tournées, et des musiciens locaux. Cela n’a hélas pas pu se faire », témoigne Justin Morel Junior.

« Mory Kanté n’habitait pas très loin de mon espace culturel JMJ sis à Kipé. Il lui arrivait de venir à pied, soit pour une visite amicale, soit pour jouer avec Maître Barry. Et dans ces cas-là, il ne demandait pas un franc guinéen» ajoute Justin Morel Junior.

En 2010, il avait reçu la médaille du mérite culturel de Guinée. Puis, en 2019, le titre d’officier de l’ordre national du mérite, remis par le chef de l’État Alpha Condé. « Ce sont les plus hautes distinctions culturelles du pays. Il avait aussi un passeport diplomatique. Le ministre de la Culture a annoncé qu’un grand hommage national lui serait rendu après la crise sanitaire, et que ses amis d’ici et d’ailleurs seraient invités », souligne Justin Morel Junior.

Interview par le Point.
Réécrit par Fatoumata Chérif

#Kora #WorldMusic #FatoumataChérif #Mandingue #YékéYéké #worldmusic #DisqueDor #GriotElectrique #Djely #Guinée

Partagez

Commentaires