Artisanat: La vannerie, un savoir-faire traditionnel qui résiste au temps

Article : Artisanat: La vannerie, un savoir-faire traditionnel qui résiste au temps
12 juin 2020

Artisanat: La vannerie, un savoir-faire traditionnel qui résiste au temps

Je vous embarque pour Dalaba (ville de la Moyenne-Guinée, Fouta Djallon) située en Afrique de l’Ouest, pour découvrir le secret de la vannerie, métier plus souvent exercé par des Femmes.

Ce métier est ancestral et fait partie de la culture guinéenne. C’est un art pratiqué dans beaucoup d’autres territoires africains notamment en Afrique de l’est et en Afrique australe.

En #Guinée, il n’était pas rare de voir des jeunes couples recevoir des cadeaux de vans dédicacés avec leurs noms. Cela, bien avant la naissance de l’infographie et de la sérigraphie.

Les vans (appelés Léfas dans les langues du terroir guinéen) sont utilisés pour décorer, pour couvrir les repas, comme dessous-verre, comme panier de rangement, pour séparer les céréales de leurs coques, mais aussi comme plafond.

Sur ces images, je vous propose de découvrir des vans réalisés par les femmes de #Dalaba.

Virginie Pierre, Entrepreneur, Icone Ghuest House

Virginie Pierre, une amoureuse du monde rural et de l’entreprenariat féminin, appuie des groupements pour la production des vans de manière professionnelle afin que ce métier soit davantage valorisé à travers son projet #IconeGuestHouse.

Point de vente à #conakry: boutique Heleneklaboutique découvrir les #lefas 100% naturels colorés à base de teinture végétale.

Pour vos commandes, n’hésitez pas à contacter Virginie sur sa page Icones guesthouse.

#FatoumataChérif
#Guinée
#Blogger
#TalentDiscovery
#Changemaker

Partagez

Commentaires