Le musée de Sainte Sophia d’Istanbul reprend son statut de mosquée

Article : Le musée de Sainte Sophia d’Istanbul reprend son statut de mosquée
Crédit:
13 juillet 2020

Le musée de Sainte Sophia d’Istanbul reprend son statut de mosquée

SAINTE-SOPHIE ISTANBUL, TURQUIE

Pour les amateurs de séries et de films turcs, vous remarquerez cette image comme illustration en grand plan. C’est Sainte Sophia, un monument qui date du IVème siècle. Elle fut une église ensuite une mosquée à la suite de la conquête des Ottomans. Son architecture, intérieure comme extérieure, fut la plus imposante de l’époque. La verrerie a été utilisée pour décorer les fenêtres, les toits, les murs. Ces signes religieux ont été recouverts car les Ottomans considéraient qu’une prière ne pouvait être accomplie dans un endroit rempli de symboles et d’images.

Plusieurs siècles après, la mosquée a été classée comme monument historique avec un statut de musée par le Président Moustapha Kemal Ataturk en 1934. Ce vendredi 10 Juillet, le président Recepp Tayip Erdogan a redonné à la mosquée, son statut de mosquée. Ce qui a suscité énormément de polémiques, puisque Sainte Sophia est un monument classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une petite légende que j’avais entendu dans le film turc  »The Protector », que j’ai d’ailleurs adoré à travers les 4 saisons, soulignait que des pierres précieuses avaient été enfouies dans les minarets de la mosquée lors de son extension.

Bande annonce de  »THE PROTECTOR ». On y aperçoit SAINTE-SOPHIA en images de drônes

Sainte Sophie, Sainte Sophia ou encore Ayasofya en turc, reste un symbole emblématique de la ville d’istanbul. En 2018, le monument a été classé deuxième musée le plus visité de Turquie avec 2 890 873 de visiteurs.

Le Président Recep Tayyip Erdogan a annoncé que l’ex-Basilique byzantine, de l’ancienne Constantinople, serait ouverte aux prières musulmanes en tant que mosquée le vendredi 24 juillet. « Comme toutes les autres mosquées, les portes de Sainte-Sophie resteraient ouvertes à tous, Turcs et étrangers, musulmans et non-musulmans ».

Par Fatoumata Chérif

Blogueuse.Influencer.Changemaker

En savoir plus sur la Basilique Sainte-Sophie

Accédez à d’autres ressources sur Sainte-Sophie en cliquant ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Sophie_(Constantinople)

Partagez

Commentaires